Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
pereg.over-blog.com

Ma ville

27 Août 2018 , Rédigé par Pereg

Beyrouth, chantier immobilier permanent

Beyrouth, chantier immobilier permanent

Dès le mercredi matin, j’ai démarré mes recherches pour un appartement m’inscrivant sur des groupes de location ou colocation sur Beyrouth. En allant faire ma première visite, je suis passé à côté de mon nouvel établissement, le Lycée Abdel Kader, qui m’a paru assez impressionnant. Je sais que l’on ne plaisante vraiment pas avec la sécurité ici, les murs sont hauts et avec du barbelés, et de ce que l’on m’a dit, c’est finalement bien commun ici. Et cette première chambre que j’ai pu voir, m’a plu. Je ne savais pas encore à ce moment-là que j’y emménagerai le lundi suivant.

En allant visiter un appartement jeudi soir, j’ai croisé Christer dans la rue, par hasard. Il a accepté de venir voir la chambre avec moi, une qui était vraiment moins intéressante que celle de la veille.  Il m’a proposé de venir voir leur appartement, lequel était très bien fourni , d’autant plus qu’ils ont emménagé eux-mêmes. On a rejoint Bassan un peu plus loin pour aller boire quelques bières. Nous avons parlé de plein de choses, mais j’ai surtout écouté, ce libanais avait vécu des choses exceptionnelles, un séjour en Irak dans le cadre de son travail pour une ONG. Ce faisant, il a aussi reçu un message d’Ali sa copine américano-canadienne, qui venait de décrocher un poste à CNN  à Atlanta! Je ne voulais pas déranger mais l’on m’a proposé de me joindre à eux pour célébrer cette nomination. Quelques bières et une bouteille de champagne plus tard, on a discuté encore et encore, du Liban, de nos expériences personnelles ou de Lynyrd Skinird dont le guitariste venait de décédé, et je suis rentré. Une soirée improbable que je ne suis pas près d’oublier.

Après une nouvelle visite d’appartement, toujours dans le quartier de mon lycée pour pouvoir aller au travail à pieds, j’ai décidé de prendre la chambre avec Abed, à deux pas du lycée, la première visite était la bonne. La ville est si grande quand on la parcourt à pieds, j’ai commencé à prendre les taxis mais ça ne me semble pas si logique encore, m’habituer à comment les choses fonctionnent ici, et aux gens tout simplement.

Alors j’ai continué à explorer, du parc de l’université américaine qui est le plus grand espace vert de la ville, à la marina, il y a plusieurs mondes, de nombreux aspects que je commence à peine à effleurer, mais une chose est sûre, j’ai découvert un monde qui n’était pas le mien. D’une certaine manière, je me suis retrouvé comme Dan dans Gossip Girl (oui je sais, belle référence! ), tel un « outsider » dans un quartier de luxe, je regardais autour de moi et n’y voyait qu’opulence. Ça ne m’est pas arrivé souvent de me sentir dans un monde auquel je n’appartiens pas, et là, en me baladant vers Zaitunay Bay, j’étais dans un autre monde. En revenant vers mon hôtel à Hamra, ça m’a fait réfléchir, car oui c’est ça aussi Beyrouth, des gens extrêmement riches et quelques centaines de mètres plus loin, des familles syriennes immigrées. On oublie souvent en France combien on a de la chance d’y vivre, simplement d’y être né permets de voir le monde et de découvrir aussi que tout n’est pas rose ailleurs. Si ce tableau peut paraître un brin négatif, j’en fus surtout étonné, je sais bien que je ne suis plus en l’Europe.

Il y a aussi d’autres aspects de mes premières explorations qui me surprennent. Les magasins sont ouverts très tard et tous les jours, l’odeur de la nourriture est magique à chaque coin de rue, la vie de la rue est au rythme des klaxons des voitures. L’électricité est coupée également régulièrement mais à l’hôtel comme dans ma nouvelle résidence, il y a un générateur qui compense. L’eau du robinet n’est pas potable du tout, il faut donc acheter des bouteilles d’eau si l’on veut en boire. La rue est très animée même le soir assez tard, c’est encore les vacances, mais la vie n’est pas au milieu de journée quand la chaleur est très présente, plutôt en début de soirée.

J’ai commencé à trouver mes repères, savoir où me balader, où aller boire un thé, où avoir du wifi, où faire quelques courses, mais ce n’est qu’en continuant à parcourir les environs que je trouverai vraiment mes marques.  J’ai déjà dégusté plusieurs sandwichs locaux, bœuf, poulet, mouton, végétariens, ainsi que des pâtisseries merveilleuses dont la saveur principale m’échappe encore.

Je n’en reviens toujours pas d’être ici, de démarrer cette nouvelle aventure, et chaque jour me rapproche un peu plus de ma rentrée qui me fera sauter à pieds joints dans un nouvel univers. Alors oui ce n’est que la fin de ma première semaine, je commence à me sentir chez moi, à réaliser que c’est le nouvel endroit que je vais appeler « ma ville ».

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article