Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
pereg.over-blog.com

Achoura, Saïda et Atlanta

23 Septembre 2018 , Rédigé par Pereg

Atlanta

Atlanta

Cette assonance représente bien ce qui a pu être marquant pour moi cette semaine. Un nouveau jour férié, celui-ci plus spécifique, en raison des célébrations pour l’Achoura, deuil chiite, qui est particulièrement marqué dans mon quartier. Les deux autres sont des villes, l’une que j’ai visité, la dernière étant la destination de Bassam & Ali dont on fêtait le départ hier soir.

A l’école les choses se mettent peu à peu en place, j’ai expliqué la manière dont je voulais travailler avec les élèves, et ça va prendre du temps. Nouveau plan de travail avec les évaluations de CE1, qui comme en France, vont être ravissantes à faire. J’ai eu aussi et ça va continuer des réunions pour le lycée, la ville, mais aussi pour le réseau AEFE, c’est assez formel mais important. J’ai découvert aussi cette semaine que j’avais le droit à une prime d’installation. Ce n’est pas le cas de tous les lycée, car chaque chef d’établissement décide. Il faudra simplement à présent que j’ouvre un compte pour pouvoir la toucher ici, comme d’ailleurs mes trois premiers salaires qui sont versés par l’établissement, à partir de décembre ce sera le ministère des affaires étrangères.

Mardi soir, futsal.  J’ai pu aller jouer au football à nouveau dans le sud de la ville, et cette fois-ci j’avais pris mes dispositions pour arriver à l’heure, tellement bien d’ailleurs que je suis arrivé avec plus d’un quart d’heure d’avance. Un match sympathique, ça fait toujours du bien de se dépenser, quelques passes et buts, mais c’était surtout notre goal Bassam qui s’est illustré de bonne manière par quelques arrêts spectaculaires.. Je ne sais pas finalement si sur du long temps c’est ce que je souhaite faire, j’y prends un vrai plaisir en tout ça pour l’instant.

Mercredi soir, j’ai pu sortir en ville, n’ayant pas eu classe le lendemain. Il me fallait rejoindre Flo, Christer & Cie pour un repas arménien à Makan du côté de Mar Mikhaïl. Arrivé à 20h et des poussières, Madhu, une de leur amie venant d’Inde, était déjà là. On a discuté un peu et le reste de la troupe est arrivée, dont Sarah une amie française de Flo arrivée pour visiter. On a découvert des plats assez intéressants et pour une première dans ce restaurant je ne pouvais pas être déçu, même si visiblement ce n’est pas le meilleur que les autres ont pu y faire. Un passage chez Toros pour quelques billards et il était temps de rentrer. Bassam et Ali ont proposé de poursuivre chez eux, je n’ai pas refusé et on s’est retrouvé à chanter du Céline Dion avec Ali et Flo, avec les regards dépités de Christer et Bassam. L’aube pointait son nez quand je suis rentré.

Un jeudi après-midi à bosser avant un skype avec les frangins, Evan et Elise souriant à la caméra, un plaisir. Une dernière journée en classe avant de démarrer le weekend en douceur. Vendredi soir au repos, enfin c’était l’idée de départ… En allant faire deux trois courses j’ai écrit à Fehmi, le conseiller péda de technologie du LAK, pour avoir de ses nouvelles on ne s’était pas croisé de la semaine, c’est une des premières personnes avec qui j’ai discuté au boulot durant les réunions. Il me dit qu’il part rejoindre d’autres collègues pour une soirée et me propose de l’accompagner. N’ayant rien de prévu je file avec lui vers Em Nazih un endroit fort sympathique, plein de verdure dans une ambiance chaleureuse. On y a retrouvé une quinzaine d’autres conseillers péda du secondaire, une table de nourriture magnifique à déguster, il n’en fallait pas plus pour passer une bonne soirée. Un morlaisien, un léonard et un nantais en prime, c’était improbable mais ça m’a bien fait sourire de croiser à nouveau des bretons. On a pu voir également un groupe de musique faire danser sur des musiques arabes très connues.  Rentré comme Cendrillon c’était vraiment une belle soirée, l’imprévu apporte toujours de savoureux moments.

Samedi matin, une nouvelle ville, Saïda. On y était passé pour aller à Tyr sans s’arrêter et ça m’avait donné envie d’y revenir. Les étudiants avec qui je m’étais retrouvé à Jbeil me l’avait également conseillée. Arrivé à Cola, la gare routière du Sud, j’y ai retrouvé Sarah et on est parti en bus. 10h au départ de Beyrouth et à 11h on démarrait par le château de la mer, une forteresse détruite dont il reste une tour  et quelques murs mais qui sont très impressionnants, on y accède uniquement par un pont. Le soleil tapait, on s’est dirigé vers l’intérieur de la ville pour faire le musée du savon, et il était plutôt cool. En arpentant au hasard les ruelles on s’est retrouvé devant l’ancien caravansérail français, une bâtisse imposante derrière lequel on avait vu une place sur le plan. Et en arrivant là, du calme, du silence, pas de bruits de voitures et des gens posés, un plaisir. Un repas des plus agréable, un passage par un palais ottoman et un finissait par un dernier verre face au château de la mer. Retour à Beyrouth vers 19h, il fallait se préparer pour la soirée.

J’avais donc choisi le seul tshirt américain que j’ai en ma possession, celui de Georgetown, pour célébrer leur départ vers les USA. La soirée fut charmante, des invités divers, j’ai eu plaisir à discuter avec des gens très différents et charmants, d’Everitte qui est artiste à Valério un diplomate italien. Alors oui ça me fait bizarre de me dire qu’Ali et Bassam partent cette semaine mais c’est ainsi, moi je ne fais qu’arriver, je suis ravi déjà de les avoir rencontrer. Je sais la chance qui est la mienne d’avoir été introduit à tous ces gens grâce à Flo et Chris et je ne doute pas que d’autres soirées suivront.

Un retour au calme ce dimanche, je n’oublie pas que je suis là avant tout pour travailler, mais j’attends avec impatience les prochains imprévus qui égayeront mon quotidien libanais.

SaïdaSaïda
Saïda

Saïda

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article