Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
pereg.over-blog.com

Résident !

28 Octobre 2018 , Rédigé par Pereg

Et voilà, déjà une période de passée ! le temps passe vite assurément et ces dix premières semaines libanaises, dont sept au travail, tout a défilé. La fatigue s’est bien faite ressentir récemment et je ne suis pas mécontent de me reposer un peu. Mais surtout cette semaine, j’ai reçu mon précieux sésame, ma carte  de résident français au Liban, je peux à présent sortir du pays et ce sera fait mardi prochain, direction Dubaï.

Cette semaine marqua la fin de la période et les élèves ont montré un certain relâchement. Rien d’étonnant il est vrai après sept semaines de travail, en espérant que tout ne soit pas oublié à la rentrée. C’est fou comme on s’habitue vite à ces petites têtes et au quotidien dans ma classe je me prends des fois à oublier que je suis à l’étranger, une petite remarque en arabe vient me le rappeler immédiatement.

Mardi soir j’ai rejoint Flo & Chris pour une dégustation de cidre. L’idée était alléchante mais en arrivant sur place, j’ai été un peu déçu. Le bar où ça se passait était plutôt sympa mais il n’y avait que deux variétés à goûter finalement. Un sec, un doux. Ceux-ci d’ailleurs n’avaient rien à voir avec ceux que l’on peut consommer en Bretagne, le sec m’a fait penser au Magners que l’on trouve au pub, le doux était plus un jus de pommes gazeux. Mais quand même c’est une production locale et rien que pour ça j’étais ravi d’avoir fait le déplacement.

Jeudi était un jour en apparence calme, mais la météo s’est joué de moi. Tout d’abord une violente bourrasque de vent m’a réveillé vers 3h du matin, suffisamment impressionnante pour faire bouger les rideaux à l’intérieur de ma chambre, fenêtre fermée… et vers midi la grêle est tombée, une averse violente, le ciel était noir, la luminosité avait vraiment baissé, on se croyait en fin de journée. Les grêlons, gros comme des billes faisaient un bruit sourd sur la vitre, et l’eau s’est infiltré dans ma classe. Ça n’a duré que dix minutes, mais quelques-uns de mes élèves ont vraiment paniqués. Ils n’ont que sept ans après tout et je veux bien croire que ce genre de temps puisse les mettre mal à l’aise. Une heure plus tard, grand soleil comme-ci ça n’avait jamais eu lieu. J’ai appris plus tard que dans un centre commercial des vitres avaient éclatées, et un échafaudage était tombé à Hamra. On m’a dit que c’était rare, c’est néanmoins très impressionnant !

Vendredi tout s’est enchainé si vite. Déjà les élèves étaient plutôt calmes pour un dernier jour avant vacances, tout s’est bien déroulé. J’ai reçu un joli colis avec des dessins de mes neveu et nièce ainsi qu’une photo de notre dernier weekend français. A onze heures, je recevais un mail me confirmant l’arrivée de ma carte de résident à l’ambassade de France. Ce document que j’attendais depuis mon arrivée était enfin là. Alors sitôt la sortie du collège, je suis allé l’ambassade de France, et le temps de récupérer ma carte, je ressortais directement. Sur le chemin de Gemmayzeh, je croisais Clara et Arthur qui rentraient chez eux. Art Lab était ma destination, une exposition sur le corps, assez crue mais intéressante. J’ai pu voir aussi des tapis faits par un artiste local, toujours intéressant de se plonger ainsi dans un art inconnu.

Vendredi soir, j’ai rejoint Flo chez elle, Chris devait travailler donc ne sortait pas. Valério, Gil et Tarek étaient avec nous. De belles discussions et vers minuit nous filions vers notre club pour la soirée, un théâtre aménagé pour la soirée d’Halloween. Un peu de dance qui faisait du bien, et on rentrait à nouveau pour discuter plus encore. Au réveil samedi, j’ai vraiment pris le temps de me poser, je ne l’avais pas fait depuis longtemps. Alors une simple sortie pour voir les canaris jouer et gagner, je rentrais à minuit, ancienne ou nouvelle heure je ne sais plus. Oui ici on change d’heure aussi.

Aujourd’hui, alors que ma décision était prise depuis le début, j’ai réservé un avion et un hôtel à Dubaï et mardi j’irai voir la vie là-bas. Bref cette première période de ma vie libanaise a été des plus intenses et même si je ne sais comment est la suite, je ne peux que l’envisager sereinement.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article