Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
pereg.over-blog.com

Evaluations en automne

9 Décembre 2018 , Rédigé par Pereg

la version en allemand que je préfère

En cette première semaine de décembre, les températures sont toujours douces au Liban même si j’ai pour une fois du sortir la veste, la pluie est venue, et avec elle, l’idée toute relative d’un automne plus que d’un réel hiver. Je sais que le choc climatique sera important avec mon retour en France pour les vacances de Noël mais au fond qu’importe car j’ai vraiment envie de rentrer voir la famille, et profiter à nouveau de ma douce Bretagne dont je suis éloigné depuis un trimestre.

Les illuminations dans plusieurs parties de la ville sont assez jolies, notamment sur la place des martyrs où est érigé un immense sapin de Noël. Mais le plus impressionnant est assurément les différents malls où les décorations sont foisonnantes comme rarement j’avais pu voir dans de tels endroits. Des temples de la consommation dans lesquels je me rends rarement vu qu’ils sont assez éloigné de chez moi, à l’idée d’un capitalisme américain, concentré sur l’action d’achat. 

Alors quand je vois le contexte social et politique en France, quand je vois que j’ai vécu ma semaine dans la « crainte » d’une nouvelle journée d’action et des débordements potentiels, je sais que tout ne tourne pas rond, loin de là. Je n’ai pas encore vraiment de compréhension de ces actions mais je me suis trouvé soulagé quand même soulagé de ne pas avoir vu Paris brûlé hier, le nombre de 1300 interpellations me choque profondément, ça me semble fou, et vraiment d’ici je me sens dépassé par ces évènements.

Ma réalité libanaise est plus terre à terre, la semaine dernière et la semaine à venir je suis en plein dans les évaluations et les rendez-vous parents pour la fin de la première période, et après une semaine où j’avais beaucoup mis la tête dehors, je passais presque pour un ermite cette semaine avec le travail à faire. Occupé en cours en journée, en correction le soir, ça m’occupait déjà pas mal.

L’arrivée du weekend sonnait l’heure du changement, rejoignant Gil et Tarek et le reste du gang brésilien pour rejoindre une soirée qui m’avait été proposé par Waël, un libanais avec qui j’avais beaucoup discuté il y a peu. Il m’avait dit que la soirée serait énorme mais avant d’arriver j’avais du mal à le croire. Et là, plus de soixante-dix personnes dont beaucoup que j’avais déjà croisé à tel ou tel endroit. Le monde international de Beyrouth est un petit monde mais c’est là que je me sens bien aussi. Une soirée finie à l’aube et qu’une fois de plus je ne vais pas oublier, toujours en gardant à l’esprit que je connais ça grâce à Flo et Chris qui m’ont présenté tant de personnes ici.

Depuis quelques jours aussi, et rien à voir, j’ai une chanson qui me trotte dans la tête, Son Ar Chistr la version enregistré par Gwennyn, et en l’écoutant sur internet on m’a présenté en lien une version néerlandaise. En poursuivant un peu mes recherches sur la toile, j’ai découvert qu’un groupe en avait fait un succès dans les années 70 aux Pays-Bas et en Allemagne, la chantant en allemand à leur tour. Une traduction plutôt amusante parlant de boire pendant sept jour durant. Et après plusieurs versions écoutées, celles avec un côté métal sont vraiment celles qui me plaisent le plus. Même si j’en écoute un peu moins qu’avant, c’est vraiment un genre qui me sied parfaitement, surtout dans certains moments où j’ai besoin de puissance musicale, rien n’en renvoie plus que le power métal.

Je pourrais paraître désinvolte à m’exprimer de manière aussi légère plutôt que de la difficulté de la vie française, ou même libanaise même si ce  n’est pas mon quotidien. C’est aussi que j’ai conscience que ma vie ici n’est qu’une bulle par rapport à tant de personnes qui ont un quotidien plus agité, chanceux d’être dans une telle situation.

Travailler en français, sortir à l’international, c’est mon credo actuel et il est sûrement parti pour durer.

une version du Bélarus...

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article