Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
pereg.over-blog.com

Ecole et fête de la musique

23 Juin 2019 , Rédigé par Pereg

La fin d’année est bien présente et je dois dire que les jours défilent à la fois très rapidement et lentement pour une part. je pars dans huit jours et je n’ai presque que ça en tête, mais également je suis concentré sur ce que j’ai encore à faire ici, notamment pour le déménagement qui va s’effectuer pour une part cette semaine. Oui, les élèves vont clôturer leur année demain midi et la suite sera consacré au rangement et à la préparation de septembre.

J’ai eu le plaisir lundi en début d’après-midi d’aller visiter les nouveaux locaux du Lak que l’on aura en septembre. Un immense chantier qui montre à quel point le travail à faire est impressionnant mais c’est bien aussi d’avoir une première idée des conditions dans lesquelles nous allons travailler en septembre. Il faudra tout empaqueter pour se faciliter les choses, et l’on verra ce que ça donnera après la pause estivale. J’ai également démarré mes préparations pour mon été, ce que je vais laisser sur place chez Fehmi, ce dont j’ai absolument besoin en France ou en colo, et puis ce qui ne sera pas utiliser non plus. Mine de rien, ce genre de choses prennent un peu la tête et il faut le faire calmement. Le faire en plusieurs fois et de manière relativement organisée est toujours ce qui me permet de m’en occuper convenablement, en tout cas, c’est toujours ainsi que j’ai préféré agir.

A l’école cette semaine était synonyme de fin des classes pour beaucoup. Même si peu de mes élèves sont déjà partis en congés, je ne reverrai pas certains lundi. Journée qui parait être une pure formalité. Alors oui j’ai donné les bulletins mercredi mais je dois dire aussi que finalement depuis bien deux semaines, certains sont partis loin. Le travail scolaire en juin a été plus que délicat pour le groupe classe, entre chaleur et relâchement, ça aura été assez compliqué mais bien terminer les choses était ma priorité. L’occasion me sera à nouveau donnée demain, entre derniers travaux cools et petits jeux. L’aspect ludique de l’enseignement est toujours nécessaire, surtout avec des élèves de cet âge et les ateliers aussi, mais ça ne fait pas tout. On peut toujours se dire que l’on aurait pu faire mieux avec tel ou telle, mais je sais que j’ai fait au maximum, et enseigner à des enfants, l’humain à son essence même, tout ne peut pas être parfait.

J’ai eu l’occasion d’avoir une piqure de rappel aussi sur ce que je pensais avoir plus ou moins compris, comment être au mieux dans mes relations amicales. Cette fin d’année a été un rappel sur le fait que je ne sois plus en France, mais bien au Liban où les choses se déroulent forcément d’une manière différente et parfois plus complexe. Je peux dire que j’ai des amis ici, qu’il y a des choses que j’apprécie beaucoup, français, libanais ou internationaux, mais ce mélange amène parfois des complications que je ne m’attendais pas forcément à voir. Je vais donc poursuivre en septembre mon apprentissage de la vie beyrouthine, conjointement à ma pratique de l’arabe, qui sans me faire défaut, est encore très primaire. C’est d’ailleurs à ce titre que j’ai hâte de voir si ce que j’ai fait en espagnol pourra me servir au Costa Rica, sans tester réellement comme je devais le faire, ce sera donc sur le tas que je verrai de quoi je suis capable.

La France joue ce soir son huitièmes de finale contre le Brésil et je verrai si je suis seul devant l’écran ou pas, mais c’est bien un match que je suivrai avec attention. Avec Fehmi, on se croise déjà pas mal à la salle de sport, et si l’on rajoute ces autres moments privilégiés que nous avons ensemble, c’est vraiment un très bon copain ici. Mine de rien, être à deux motive forcément plus que de s’entrainer tout seul mais ça n’empêche pas de réussir. Alors en cours collectifs comme j’ai découvert lundi, ça met une patate d’être à plusieurs pour galérer ensemble. Je trouve que comparé à certaines années, j’ai été bien plus efficace et je me sens mieux physiquement. Mon carême du Ramadan y est forcément pour quelque chose, mais ça ne fait pas tout. Et une chose est sûre, il me tarde d’aller nager dans la mer, la vraie. 

Enfin cette semaine s’est achevée sur un évènement que je ne pensais pas voir au départ ici au Liban, la fête de la musique. C’est aussi une institution ici, et l’institut français fait bien les choses de ce côté, en proposant une programmation intéressante. Un concert aux thermes romains, un peu en dessous du parlement dans un lieu magnifique. Il se trouvait en plus qu’avant que Deluxe, groupe invité pour la soirée ne fasse le show. Des amis à moi jouaient sur cette même scène ! ils ont été bluffants et j’ai trouvé ça trop cool pour eux d’avoir cette visibilité lors d’un tel évènement. J’y ai rencontré des collègues du lycée, et la soirée s’est terminée bien plus tard que prévue. Il faut ça aussi des fois pour profiter pleinement des weekends.

Bref dimanche et tout va bien, je vais sortir sous peu pour aller profiter un peu plus de ce calme qui est le mien.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article