Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
pereg.over-blog.com

XXXV. Sortie à moto, soirées et perspectives

2 Mai 2022 , Rédigé par Pereg

la ville animée
la ville animée
la ville animée
la ville animée
la ville animée

la ville animée

​​​​​​Lundi soir, oui j’ai un jour de retard mais le weekend s’est prolongé à Hanoï. Comme au Liban, nous avons la possibilité de rattraper les jours fériés. Ajoutez à cela que le 2 mai est un jour important et férié également, nous avez un weekend de quatre jours qui se terminera demain soir. J’ai pris trois jours et demain matin, je serai à travailler au lycée pour finir de préparer ma semaine et prendre un peu d’avance pour la suivante. Je vais essayer en tout cas, je passerai ma journée complète au lycée. Mais ce soir, alors qu’il n’est pas vraiment tôt je me mets à écrire. J’ai voulu le faire hier mais le temps m’a manqué. Alors, en ce lundi qui est un peu comme un dimanche, je prends ce temps que je voulais m’imposer. Poser les mots sur ce qui s’est passé est aussi nécessaire, et mon chemin du jour, correspond plus à une fin de semaine qu’un lundi.

Cette semaine fut l’occasion de remettre l’église au milieu du village. D’abord scolairement, avec un rythme qui s’est un peu accéléré et des élèves qui sont plus dans le travail. J’ai pu enfin avoir l’occasion de tester réellement mes ateliers MHF/MHM et c’est un vrai plaisir de travail. Je vais les poursuivre jusqu’à la fin de l’année scolaire mais le vrai test sera à partir de septembre avec ce fonctionnement sur une année complète et non tronquée comme cette année a pu être. La convention collective pour la piscine a été signé mardi, l’escalade a repris, tout comme le football que l’on fera même au lycée d’ailleurs. C’est un peu différent mais plaisant assurément. Mes cours de langue ont été un temps fort de ma semaine également, comme à Beyrouth, m’immerger dans une langue permet un travail que je n’ai pas fait avec assez d’intensité, mais à trois cours par semaine, le déclic devrait se faire. Il est nécessaire que j’y plonge aussi sur mon temps libre. Je commence à vraiment apprécier d’écouter cette langue. Il n’est pas aussi chantant que le libanais. Il n’est pas aussi marqué que l’allemand, mais ces tons amènent une manière de s’exprimer totalement autre, notamment dans une politesse de forme qui est des plus intéressantes.

Ainsi le mois de mai débute, celui des trente ans d’Alex. Je ne pourrai pas être à Porto mais cet été nous marquerons le coup. S’il y a bien une différence majeure entre mon expatriation libanaise et vietnamienne, c’est bien la distance à la famille. J’avais eu le bonheur de rentrer à Noël de Beyrouth, de venir en avril 2021 aussi. Mais d’Hanoï, la distance, l’argent et la complexité est toute autre. C’est le jeu. Il y a des moments où ça peut peser plus que d’autres. Cependant, ça n’entame en rien mon plaisir à être ici et ce long weekend bien que passé à Hanoï, a été une confirmation que ma vie est bien ici. Une de plus. Je vis ici, cette résidence est la mienne pour les deux années à venir. Je pense que je garderai mon appartement en septembre, mais surtout, qu’est ce que j’adore ma pétrolette. Cette petite moto qui est la mienne depuis novembre a été une bénédiction.

En ce 2 mai, avec Séverine, Sabrina et Odelin, nous avons sorti les motos et nous sommes allés à Duong Lam, c’est un joli village à l’Est d’Hanoï. Nous avons suivi la digue et un peu plus de quatre-vingt-dix minutes plus tard nous sommes arrivés sur place. C’était mignon, pas de gros tourisme, mais une jolie bourgade de campagne avec des maisons anciennes restaurées. Se suivre les uns les autres, une jolie balade avec une belle cohorte. On était tous couverts de la tête aux pieds, mais ça ne m’a pas empêché d’avoir deux coups de soleil comme des bracelets. Peu de circulation et de belles photos, un test grandeur nature pour moi qui désire partir plusieurs jours d’affilés avec ma jolie moto. C’était le programme rêvé en ce lundi férié, une balade à moto avec des personnes appréciées.

Cette journée ensoleillée fut une jolie conclusion a un weekend assez intense. Vendredi soir, on a commencé par un apéro un peu prolongé. Samedi matin, je suis allé chez Hervé garder Octave et Emilio pendant qu’il allait à l’hôpital chercher Emmanuelle et Maxime, son nouveau-né. Je me suis senti privilégié de rencontrer cette nouvelle vie. Après les avoir quittés, j’ai pris le chemin de Hoan Kiem, j’avais envie de voir le centre. Se balader seul est aussi un plaisir. J’ai rejoint Martin et Hannah à Kali en début de soirée, un burger, un bar, une boite et puis une autre, il était bien tard quand je rentrais. Au réveil dimanche, un brunch prolongé avec Katie. On a halluciné et assisté à une scène WTF. Un mec s’est fait courser par trois. Nous n’avions aucune idée du pourquoi, mais la rage du trio était folle. Je ne sais pas ce qu’il avait fait, mais il s’est réfugié dans notre café pour éviter le lynchage. La police a mis plus de dix minutes à arriver, comme si ça ne les intéressait pas… On s’est quitté avec un sentiment un peu étonnant, j’espère que ce mec va bien.. Pour un dimanche après-midi tranquille, il fut plus intense. avec Sophie, Séverine et Nicolas nous avons fait quelques parties de Monopoly deal et Citadelle. 20h sonnaient avec une victoire au condottiere. J’ai pris la moto pour rejoindre Odelin, Camille et Sabrina en ville. Après un repas sympa, on s’est baladé sur le marché nocturne. A 23h, j’ai retrouvé Martin pour une petite bière. On a vu la victoire d’Arsenal, puis un baby-foot et un billard avant que je ne rentre presque au milieu de la nuit.

C’était un joli moment, tout simplement. Un de plus. Odelin et Camille, Martin et Hannah ou encore Inigo. Des amis que j’apprécie ne seront plus là en septembre et la valse amicale qui était la mienne à Beyrouth reprendra de plus belle en septembre ici, mais qu’importe. Il y a du monde que j’apprécie qui sera là à nouveau. De nouvelles personnes arriveront et je ne doute pas que le futur sera aussi positif que le présent peut l’être. J’ai déjà sommeil, en même temps il va me falloir récupérer un peu. Alors je lâcherai l’ordinateur très vite ! Bonne nuit à tous !

sortie moto du jour!
sortie moto du jour!
sortie moto du jour!
sortie moto du jour!
sortie moto du jour!
sortie moto du jour!

sortie moto du jour!

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article