Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
pereg.over-blog.com

XCVII. Raclette, cul-bénit et variations de températures 

17 Décembre 2023 , Rédigé par Pereg

Le frais Hanoïen

Le frais Hanoïen

Dimanche soir, avant de partir manger une raclette avec les collègues. La nuit est bien tombée, le froid est revenu d’ailleurs depuis hier. Il est assez fou de voir les changements de températures que l’on a pu observer ici récemment. On est passé des 25 degrés à 11 ce matin. Cette chute assez brutale montre les particularités du climat hanoïen actuel où on était en t-shirt claquettes facilement dehors à des doudounes et bonnets dans tous les sens. Au moins, ça correspond un peu plus à l’idée que l’on peut avoir de Noël.  

Cette semaine au lycée a été encore une fois assez intense, je n’ai pas arrêté dans tous les sens. J’ai surtout fait les dernières évaluations de français et de mathématiques de la période, pour que notre dernière semaine avant les vacances soit plus calme et que l’on se concentre sur le spectacle de Noël, mais aussi sur le projet cinéma car vis-à-vis des autres classes, je peux clairement dire que je suis à la traine. Je n’ai pas encore fini le scénario même si on n’en est plus si loin. Il faudra s’attaquer au story board et là c’est une autre paire de manche, mais je ne désespère pas que l’on y arrive non plus. Ils en sont capables et me le prouveront assez facilement incessamment sous peu. Jeudi ils chanteront pour leurs familles, et vendredi nous irons au cinéma, ce n’est pas un mauvais programme pour finir la période.  

Je me rends compte que c’est mon dernier article de 2023, le prochain sera l’an prochain et dressera un petit bilan de l’année qui vient de passer, mais aussi des projections à venir. Je me concentre plutôt sur le quotidien qui est le mien. Après être sorti de la salle de sport une nouvelle fois, je sens clairement que physiquement j’ai franchi un cap, mais que je ne veux pas perdre tous les efforts effectués jusqu’à présent. Je continuerai donc durant les vacances à m’entrainer un peu à Vannes, à la salle au moins un jour sur deux pour à mon retour ici, remettre une couche et avancer. Ce n’est pas tant les kilos perdus, car à présent j’en ai bien perdu au moins six, mais l’allure générale où je sens que j’ai pris du muscle tout en ayant perdu de la graisse.  

Je mets des manches longues et une écharpe et je sors, je poursuivrai après la raclette ! Je ne pensais pas rentrer si tard mais minuit approche et je finis mon article. La soirée fut belle, non pas que je m’en inquiétais, mais c’était vraiment un joli moment tous ensemble. Ce groupe de collègue, n’est plus seulement des collègues mais aussi des amis vraiment. Il n’y avait rien d’exceptionnel, mais le simple fait d’être ensemble apporte cette joie, cette félicité qui ne s’exprime qu’en groupe de cette manière. Qu'on soit réuni autour d’une raclette, qu’on soit ensemble pour un weekend à l’extérieur d’Hanoï il y a quelque chose. Ce qui est le plus intéressant, c’est que ça vient du CM1. Car Mathilde, Caroline et Fanny, font que notre collectif offre un moment particulier. Je ne saurai l’expliquer réellement mais ce soir, malgré les mots qui ont pu voler, je confirme que je tiens à ma place dans cette classe. Je ne sais pas si les filles ont besoin de moi, mais j’apprécie assurément de bosser avec elle, et dans le tumulte qu’est notre quotidien, il y a ce cadre, cette force collective qu’on peut avoir ensemble qui permet d’avancer et de souffler.  

Vendredi soir, Caroline (ma pote) chantait à la cathédrale. J’y suis allé en retrouvant Sandy et Swan avant d’entrer dans l’église. On a eu le plaisir d’entendre sa chorale et des solistes sur des cantiques de Noël que j’apprécie. Partis à l’entracte pour la soirée de départ de Thierry, il est clair que j’aurais pu rester jusqu’au bout mais j’étais ravi de venir. Mes sudistes préférés m’ont traité de cul-bénit, laïcards qu’ils puissent être. De leur point de vue, il est clair qu’ils ne sont pas enclins à la religion et de mon côté, je suis sur des aspirations différentes. Alors oui le Adestes Fideles possède un sens important, qui ne fait que représenter pour eux une chose qu’ils ne connaissent pas.  

Ainsi mon éducation, la bretonnitude qui est la mienne, mon inclination et mes aspirations envers la foi m’ouvrent une perspective qu’ils ne reconnaîtront pas. Je suis formé de ces paradoxes, un être de sciences mais aussi qui se retrouve béatement face à des cantiques et qui les apprécie. Mais l’enseignant fera écouter du métal ou du celtique aux élèves alors que mon Kéfier ne signifie Palestine. Mes opinions sont marquées, assumées et explicitées. L’être qui finira cette année 2023 sera entier, dans ses convictions, et finalement d’une certaine manière, sa foi.  

Lire la suite

XCVI. Amicale, Dnd et Roméo et Juliette

10 Décembre 2023 , Rédigé par Pereg

chapeaux traditionnels!
chapeaux traditionnels!
chapeaux traditionnels!
chapeaux traditionnels!
chapeaux traditionnels!

chapeaux traditionnels!

​​​​​​Dimanche matin, je commence mais je sais que je ne finirai pas ce matin de t’écrire car d’ici quelques minutes à peine, j’irai courir avec Karim à California. A défaut de pouvoir courir sur le terrain de football avec la pollution cet après-midi je le ferai dans une salle climatisée et pleine de monde. Ce n’est pas une mauvaise chose, ça me permet de faire ma cinquième séance de la semaine, et ça changera un peu de ce que j’ai pu faire le reste de la semaine. On a comme chaque semaine, bien bossé avec Nico et il est clair que c’était assez intense nos séances. Le Platonoff n’est pas tendre pour les muscles mais je sais qu’il est nécessaire pour progresser. En squats, j’ai pour la première fois eu une barre d’un quintal. C’est symbolique mais ça fait plaisir assurément. Je ne perds pas encore de poids réellement mais les efforts sont là et sont faits, sur la durée, c’est aussi ça qui compte. Durant mon passage à Vannes, il est clair que j’irai à la salle, avec Fabien sûrement mais peut être sans lui aussi, je ne veux rien lâcher et donc profiter pleinement de cette opportunité qui est la mienne.

De retour à l’appartement je poursuis maintenant car l’après-midi sera bien occupé. En effet, j’irai faire un petit marché de Noël, voir si je trouve des petites choses pour ramener ou profiter ici avant Noël. Le point culminant sera le passage à la coloc de Truch Bach. En effet, je compte m’atteler à la réalisation de truffes. On m’a proposé atelier santons. Ce n’est pas trop quelque chose qui me tente alors je vais plutôt m’occuper en cuisine pendant que certains seront en poterie et céramiques. Chacun ses envies et ses compétences. Voilà déjà quelques semaines que je n’avais pas pris le temps de passer à Truch bach de cette manière. Le weekend dernier à Ninh Binh, j’avais loupé la confection des petits gâteaux de Noël. Je me rattrape clairement ce weekend, car entre l’après-midi à venir et celle que nous avons eu hier, je fais le plein. Mais pour m’expliquer à ce sujet, je dois remonter un peu plus en arrière…

Cette semaine nous avons organisé avec l’amicale du lycée une sortie au village des chapeaux traditionnels, on se demandait combien nous allions être, un minibus complet et c’était très bien ainsi. Parti du lycée à 8h15 vers le sud de la ville, nous avons eu quelques difficultés avec le traffic, ça reste Hanoï et le déplacement en bus n’est pas si aisé. 9h40 on découvre la pagode du coin, le petit marché et surtout les premiers nœuds de feuilles qui ont permis de faire ces chapeaux traditionnels. Après une petite leçon sur la forme et la taille de ces derniers, on s’attelle à préparer les feuilles qui formeront le chapeau, c’est la seule activité d’ailleurs que l’on soit capable de faire sans tout casser car ce savoir-faire est important. On passe en cuisine avec la préparation de nems végétariens, on a fait un super repas tous ensemble. Dans le bus avant 14h, nous étions avant 15h au lycée. C’était tout ce qu’il fallait.

De là, je me dépêche et je file à Truch Bach où le café venait d’être servi, pile à l’heure pour choisir notre personnage pour un DnD, dungeon and dragons. Voilà bien des années que je n’avais pas eu le plaisir de suivre une histoire de ce type. Un vrai plaisir de me retrouver dans ce scénario. Gnome des forêts comme race, assez habile comme personnage, Lofan Garedin était mon nom. Même si je ne suis pas du tout un expert, je reconnais quand même à quel point nous avons échoué dans nos lancers de dés. Rarement j’ai vu aussi peu de chances, mais nous avons fini par sauver Iron Spire et tuer Grelzébrute. Il était presque 20h quand nous avons terminé la quête de Rusty Hill, Clément avait bien fait ça. J’aurais plaisir à faire un nouveau scénario un autre jour, ce fut fort plaisant assurément.

Pour la première fois depuis pas mal de temps, je n’ai rien fait de particulier un samedi soir, pas de soirée, pas de rooftop, pas de restaurant, juste une soirée lecture qui m’a fait du bien car je n’en avais pas fait depuis longtemps. Le weekend prochain commence déjà à se remplir rapidement, la semaine ne sera pas sans activités bien au contraire, l’anniversaire de Swan d’ailleurs mercredi soir notamment. Il y a toujours plein de choses à faire et c’est aussi ce qui fait la beauté du quotidien. Pour l’heure, j’ai hâte de ce moment avec les copains, car je n’oublie pas que si la motivation est là, ce soir, je serai à travailler pour les prochaines semaines, il y a toujours tellement à faire et je n’ai pas envie de développer plus ici. Quand je vois le peu de films et séries que je regarde, je sais à quel point je suis bien occupé. Ce n’est pas pour me déplaire pour autant. Mon estomac commence à me taquiner, alors je vais m’occuper de ces sushis qui me font envie !

PS: je me rends compte que j'ai oublié de parler de Roméo et Juliette... Mercredi soir avec Stéphane, Caroline et Clément nous sommes allés voir la pièce Roméo et Juliette au grand théâtre. C'était une belle adaptation avec six acteurs seulement, un peu trop burlesque au début, la gravité est bien venue au fur et à mesure de la pièce et on se laisse porter par le texte, ça valait assurément le détour ! 

Roméo et Juliette et un calendrier qui fait plaisir !
Roméo et Juliette et un calendrier qui fait plaisir !

Roméo et Juliette et un calendrier qui fait plaisir !

Lire la suite

XCV. Ninh Binh, gommettes et respiration

3 Décembre 2023 , Rédigé par Pereg

Séance de cinéma de la semaine

Séance de cinéma de la semaine

Ce weekend, ce n’était pas un moment anodin, j’ai eu le plaisir avec certains de mes collègues de sortir d’Hanoï, de partir découvrir un endroit pas si inconnu, mais surtout aller respirer ailleurs, aller voir ailleurs et sortir de cette ville que j’apprécie car j’y habite, mais qui est celle de mon quotidien et dont je veux m’extraire. C’était notre idée à tous et on l’a fait ensemble.

Avant de se lancer dans ce petit périple, il a fallu d’abord le préparer en amont, réserver le logement pour 10 et le bus pour 12. Fanny l’a très bien fait. Mais en plus de ce départ vendredi soir, il fallait aussi assurer le boulot. Le travail de la semaine à finir tout d’abord et à gérer du mieux possible. Mais plus encore, préparer la semaine à venir. Une évidence, car je vois dans l’état dans lequel je suis ce soir, la fatigue qui est la mienne. Il aurait été bien trop compliqué de s’en occuper en rentrant. Deux soirées complètes à s’occuper du programme à venir. Il n’est pas si difficile de le prévoir non plus. Le spectacle de Noël, l’écriture de Noël, les contes pour Beyrouth, les lettres aux correspondants, et comme projet prépondérant, le projet cinéma. Je n'ai pas assez pris le temps d’avancer dessus, il faut que l’on progresse avec la classe, sur le scénario et le storyboard. On va réussir. Je suis sûr que nous allons réussir. Ce sera la priorité des trois semaines à venir.

A côté de l’école, j’ai bien sûr le DU qui occupe pas mal de mes pensées et avec Swan, on avance pas à pas. Déjà le fait qu’elle soit arrivée lundi dernier à changer un peu la donne car je ne travaille plus tout seul mais on le fait à deux, et non plus à distance mais de visu. La concentration est donc plus importante. Je constate en revanche que j’ai du mal à mémoriser. C’est là que je vois que j’ai perdu cette habitude à enseigner. Je n’apprends plus par cœur, j’apprends toujours mais plus de la même manière. Mon texte de théâtre l’an passé m’avait demandé de gros efforts. Le DU m’offrira aussi l’occasion de travailler ma mémoire d’une manière que j’ai bien vite oublié.

La semaine ne se résume pas non plus au travail, car les séances de sport s’enchainent. Lundi au badminton même si cette semaine je n’ai pas été performant. Mardi à la muscu avec Nico, on a démarré le Platonoff, c’est brut, ça pique, c’est bulgare. Il n’empêche qu’avec ce genre de travail, j’espère progresser en explosivité, mais aussi en force tout court. Je passe les 85 aux squats, les 100 pointent leur nez, il sera intéressant que je continue à grimper encore un peu au développer coucher. Mercredi j’ai eu le plaisir de découvrir california avec Karim, car il a un abonnement qui permet à deux personnes d’y aller ensemble, j’ai donc fait de l’elliptique à côté de lui pendant une heure. Je trouve que mon cardio est encore un peu faible, il faut l’améliorer, c’est sûrement l’aspect le plus délicat dans ma semaine, mais je constate la nécessité absolue de travailler physiquement, et surtout d’en voir les résultats. Je me dis que ça sera plus encore marqué l’été prochain si je reste sur ce rythme.

Vendredi soir, 17h, après avoir attendu un parent d’élève qui ne venait pas, j’ai pris la direction de Mipec où je retrouvais les pensionnaires de ces tours, c’était le point de ralliement le plus proche de chez moi. Mon sac avait été préparé la veille pour ne pas me poser de questions, bien sûr la bouteille de rouge faisait partie du voyage. Le bus arrive à 17h28 car on avait un minibus. Je m’assois tout au fond à côté de Swan, Jean-Luc me râle dessus, bref un départ idéal. Il n’était pas 20h quand on est arrivé à Trang An, notre logement plutôt agréable, et le cadre assez cool. Première soirée avec un repas assez léger même si on mourrait de faim, on a prolongé de billards en babyfoot avant de s’en aller rejoindre Morphée comme Cendrillon. Une première nuit assez courte, je suis sorti de la chambre avant 7h30 du matin et je m’étais promis de plonger dans la piscine au réveil. Ce fut chose faite sans vraiment de difficulté. Un petit déjeuner au calme et à 9h30 on partait en vélo vers l’escalier du dragon. On a bien mis 40 minutes à y aller tout doucement. Cet environnement faisait un bien fou pour se changer les idées. Une règle importante pour ce weekend fut proposée par Mathilde, de prendre les gommettes. On en reçoit une si on parlait d’école… Facile et difficile à la fois, il est clair que l’on a tous jouer le jeu et ça nous a permis à nous, professeur, de parler d’autre chose. Une nécessité. Avec mes amis, ils ne sont pas profs donc la question ne se pose pas. Mais quand on se retrouve avec un groupe basé sur des enseignants, il y a forcément la tentation facile de ne pas décrocher et parler boulot. J’en ai reçu trois. Une pour avoir cité le Kinball qu’on faisait à l’école avec Jean-Luc, une autre pour une photo de l’équipe de CM1, et enfin une ce matin à évoquer Nico et son séjour scolaire à Cuc Phong. Tant pis pour moi. Une balade à pied à Hoa Lu avec Swan où l’on en retrouvé d’autres. Ce matin c’était scooter et j’avais Mathilde dernière moi. Une pagode et une nouvelle balade, il était temps de rentrer à l’hôtel pour revenir à Hanoï après un dernier bon repas chez Dung.

Je pourrais développer plus, d’en parler plus mais ce weekend nous appartient aussi. Je réfléchis de plus en plus également à la manière de prolonger mes écrits. Ce soir, la fatigue me guette, mes yeux se ferment mais surtout je sens que j’ai besoin de sommeil. Il est clair en tout cas que cette respiration me motive à affronter les semaines à venir. Il est fort probable que nous renouvellerons cette expérience d’ici au Tet, pour un autre moment tout aussi marquant. Place à Causette.

Quelques images du weekend.
Quelques images du weekend.
Quelques images du weekend.
Quelques images du weekend.
Quelques images du weekend.
Quelques images du weekend.

Quelques images du weekend.

Lire la suite