Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
pereg.over-blog.com

L. Non-colocation, visionnage et Zelda.

16 Octobre 2022 , Rédigé par Pereg

L. Non-colocation, visionnage et Zelda.
L. Non-colocation, visionnage et Zelda.
L. Non-colocation, visionnage et Zelda.
L. Non-colocation, visionnage et Zelda.

​​​​​​​Dimanche après-midi, posé dans un café conseillé par Stéphane, j’avais envie et besoin d’un nouvel endroit pour profiter d’un moment au calme. Non pas que j’avais besoin absolument d’aller dans un café inconnu, le plaisir de la découverte est indéniable. Après une matinée avec Tuong dans le sud du lac Hoan Kiem. Je n’avais pas beaucoup de volonté pour m’occuper activement ce weekend mais il était nécessaire de sortir de Long Bien et de traverser ce pont qui m’est si cher. Ce soir, je serai à la coloc à la coloc à Truch Bach pour un moment qui sera forcément sympathique. Mes amis proches ce sont bien ces personnes-là, Clément, Santiago, Caro et Inigo. De même que j’ai des super collègues qui sont aussi des amis, pour mes sorties je me tourne d’abord et avant tout vers eux.

Ainsi hier soir, avant d’aller au concert j’ai pris un café avec Caro, ou plutôt un thé, un gâteau et deux heures de conversation. Nos discussions sont toujours un plaisir indéniable, et il y avait encore de quoi dire, entre son travail de reliure et le reste, c’est toujours passionnant. On a aussi confirmé que l’on ne se mettrait pas en coloc dans l’immédiat. Comme moi, elle a eu plaisir à retrouver son appartement. Ainsi, alors que l’on était presque sûr qu’on allait emménager ensemble à son arrivée quand on en parlait en juin. nous ne l’avons pas fait, nous ne le ferons probablement pas. En revanche, il n’est pas exclu que si les gars changent d’appartement suite à l’installation de la cuisine à côté, je proposerai de voir avec eux un emménagement autre. Ce sera à voir, il y a de quoi cogiter mais je verrai bien. En quittant Caro, je suis allé au Spot. Mais les concerts que j’avais hâte de voir, étaient décevants. J’ai croisé Lise et Lexi et d’autres mais à 23h finalement, j’ai retrouvé Inigo à Kali, où finalement j’ai passé un court et intense super moment. Il n’en fallait pas moins pour un samedi. Retour à l’appartement à défaut d’être motivé d’aller en boite.

Cette semaine, j’ai été intronisé officiellement secrétait de l’ASP et après l’AG de jeudi soir, nous avons rencontré la direction vendredi et signés la convention dans la foulée. Les activités vont pouvoir démarrer cette semaine et c’est ce qui est le plus important. On souhaitait le faire au plus vite et je trouve que malgré tout on a plutôt bien géré avec Alain et Frédérique notamment. On a bien senti que malgré la bonne volonté de la direction à notre endroit, les conflits avec les représentations du personnel n’invitent pas à la facilité. Cependant j’ai bon espoir de voir les choses aller dans le bon sens. Je me dis surtout que déjà, la piscine ouverte sera un plaisir indéniable pour l’ensemble des amicalistes.

Cette semaine j’ai eu le plaisir de clore un certain nombre de séries que je regardais. Cobra Kai la saison 5 m’a encore transcendé. Les sports de combat n’ont jamais été mon envie, mais cette série m’a presque motivé à essayer et d’en faire. Bien sûr j’ai besoin d’abord de me remettre physiquement. Ce genou défaillant fait que je reste limité. Musculation oui, mais les simples marches du lycée sont une torture. Je n’ai pas d’autres choix que de prendre mon mal en patience. Le Cambodge sera capital dans cette progression, car si à mon retour, ce n’est toujours pas passé. Je ferai autre chose que de l’acupuncture. Le tatouage est quasiment terminé également, il sera sur ma peau mi-novembre.

Rings of power m’a beaucoup plu. J’ai mis trois épisodes à me mettre dedans mais depuis j’ai adoré. Les personnes, les décors et l’histoire dans ce monde Tolkien. Ils ont réussi à nous faire revenir en terre du milieu comme Jackson avait pu le faire dans le seigneur des anneaux. Cette fin de saison est vraiment de bon augure pour la suite. House of dragon avance de bonne mesure aussi. La fantaisie est vraiment merveilleuse, c’est d’ailleurs limite un pléonasme. Harry Potter me fait avancer doucement dans mes lectures, les bandes dessinées s’enchainent. Quand je les apprécie, je les file aux gars. Je patience simplement plus avant d’en reprendre.

Ce soir, j’irai à Truch Bach, un mille sabords ou plus encore avant de manger et de regarder une jolie comédie française. Un podcast de France Inter appelé Zone 51, complètement déjanté après celui de Molière qui m’a bien fait sourire. Je n’avais besoin de rien de plus. Alors que j’avais le temps et la motivation initiale de me mettre à écrire, je trouve que cet article est assez léger. Le prochain sera à mon retour du Cambodge et de notre visite avec Sévérine et Emilie. Angkor is on the way. Après Pétra, je vais avoir le plaisir de découvrir une autre merveille mondiale. Aller stop et je passe à la lecture. Bon dimanche

Lire la suite

XCIX. ASP, anniversaire et respiration

9 Octobre 2022 , Rédigé par Pereg

​​​​​​​Dimanche soir, dix-neuf heures sont passées et bientôt je passerai à table… ou plutôt je grignoterai un petit truc car le weekend fut animé gustativement parlant. Je n’ai clairement pas très faim vu tout ce que l’on a mangé ce weekend. Mais surtout, j’ai démarré la dernière étape préparatoire à mes vacances, j’ai finalisé mon visa pour le Cambodge. D’ici deux semaines je serai dans la capitale du pays d’à côté, avec Emilie et Séverine, j’ai hâte d’aller découvrir ce pays, sa nature, ses temples. Comme la Jordanie avec Petra, je me languis d’aller découvrir cette région pour Angkor, le pays doit être magnifique mais ce sera du bonus vis à vis de ce patrimoine mondial dont je rêve depuis des années. Il sera bientôt l’heure de s’occuper de Noël…

Ce soir, je suis toujours au Viet Nam et plus que jamais chez moi. Mon boulot, intense indéniablement, me fait vriller la tête assez facilement mais c’est aussi beaucoup de préparation qui me serviront, non pas seulement cette année, mais également l’an prochain, le but est de tout formaliser avant que l’an prochain, je puisse réinvestir tout ce qui aura été fait. L’ASP, amicale sportive du lycée me verra devenir jeudi prochain le secrétaire de l’association. Cet engagement minimum que je fais cette année amène de nombreuses réunions et j’espère que tout se passera au mieux. Si tout se passe bien vendredi prochain, nous aurons finaliser la convention avec la direction pour qu’ensuite, début novembre, nous puissions retourner nager dans ce bassin de 25m qui est le nôtre. Mes élèves iront quant à eux découvrir cette eau en janvier, et d’ici-là il me faudra préparer une séquence de natation.  Ma coopération avec Séverine me fait beaucoup de bien dans la facilité des préparations. Le Kinball que l’on a commencé à jouer avec Jean-Luc est une sacrée activité pour les enfants aussi. Ces ballons mériteraient un jeu adulte indéniablement, mais pourra-t-on trouver assez de gens pour y jouer, c’est autre chose.

En sortie de classe, je vais au théâtre mardi soir, l’acupuncture mercredi. J’ai eu le plaisir de découvrir en suivant un restaurant de fruits de mer, cuisinés de manière locale, qui est parfois bien lointaine de nos goûts occidentaux, mai est bien marqué assurément, à vous faire chavirer les papilles. Vendredi soir, je suis parti à la RedHouse pour l’anniversaire de Séverine, la soirée fut rhumée, vibrante, chantante et simplement joyeuse. J’ai été bluffée par Caro qui comme moi, connaissait par cœur la tribu de Dana. J’ai vraiment des collègues avec qui je m’entends bien, avec qui ces moments sont formidables et qui prêtent à sourire. C’est aussi pour ça que c’est si simple de partir en vacances avec les filles, car se côtoyer dans la vie avec bonheur, sera confirmé durant notre séjour à l’étranger.

Samedi matin, une légère gueule de bois pour être honnête, je me questionnais sur la suite du weekend. Santi m’avait proposé de rejoindre pour un weekend, un petit périple à l’extérieur de la ville. J’ai hésité rapidement mais j’étais suffisamment en forme pour prendre la moto avec j’ai foncé à Truch Bach les rejoindre. Clément était prêt, Linh arrivait, Alice, Doan et Léone aussi. On a commencé par manger avant de quitter Hanoï, un plat bizarre dans un coin de restaurants vers Kim ma. Direction plein ouest pendant trente minutes, une petite boucle et on arrivait au relais des abeilles. Là, avec un bassin plutôt qu’une piscine, il n’était pas quinze heures quand on était posé. J’avais pris le mille sabords et le roi des nains, j’ai bien fait. La pluie a été d’une grande compagnie et on a ainsi joué pas mal. Mais ce n’était pas grave, on était ensemble, à discuter, à jouer et apprécier ces moments simples avec des personnes cools. Il n’y avait pas besoin de plus. Le barbecue du soir fut magistral, il y avait bien trop de choses à manger pour nous seuls, la sangria nous a aidé à dévorer ce que l’on a pu. Mais on était bien calé à vingt-deux heures quand on a décidé de se faire un petit bain et un karaoké. Car oui, on en avait un à disposition. On s’est lâché et on en a pleinement profité. J’aime bien chanter et rigoler, mais là, je dois dire que c’est un des meilleurs que j’ai pu faire, tout en profitant de l’eau, je ne pouvais me plaindre. Voilà ce que fut ma respiration.

Ce matin au calme, petite séance de lecture pour finir le livre sur Yersin, nous sommes aussi aller nous balader autour du home stay et c’était super. On a simplement dû s’arrêter à cause de la pluie et repartir après l’ondée. Une fois n’est pas coutume, la météo est capricieuse. Un bout de chorizo, un peu de saucisson et du fromage espagnol pour une dernière bouchée avant de revenir sur Hanoï. On a attendu l’éclaircie et on en a profité quand le soleil est finalement revenu.

Depuis, j’ai pu faire les courses, une lessive et finir mes écritures dominicales. Pas de sieste mais mes yeux se fermeraient presque. Je vais tenir encore un peu et j’irai dormir rapidement. Je reprends Harry Potter ce soir, après la lecture de 21, de Yersin, et les cinq terres. J’ai aussi Cobra Kai à clôturer et ça, j’ai clairement hâte ! Hai !

XCIX. ASP, anniversaire et respiration
XCIX. ASP, anniversaire et respiration
XCIX. ASP, anniversaire et respiration
XCIX. ASP, anniversaire et respiration
XCIX. ASP, anniversaire et respiration
XCIX. ASP, anniversaire et respiration
XCIX. ASP, anniversaire et respiration
XCIX. ASP, anniversaire et respiration
XCIX. ASP, anniversaire et respiration
XCIX. ASP, anniversaire et respiration
XCIX. ASP, anniversaire et respiration
Lire la suite

XLVIII. Soirées, réunions et typhon

2 Octobre 2022 , Rédigé par Pereg

Ce matin il fait beau, et par beau j’entends il ne pleut pas. Depuis le début de semaine en effet, la pluie est une compagne très présente. Un typhon situé au niveau de Da Nang au milieu du Vietnam a provoqué ma première alerte Athéna, météorologique Au Liban elles étaient d’une autre catégorie. C’est une première et rien que pour la compréhension de la météo ici c’est appréciable. Car même si le typhon est à 1000km au sud, les pluies diluviennes sont conséquentes, je n’imagine pas la tempête qui doit avoir lieu là-bas… Je n’avais pas eu ce déplaisir l’an passé, ici nous n’en sommes que peu affecté mais c’est intéressant à découvrir assurément.

Cette semaine de travail ne fut pas de tout repos, bien au contraire. Avec mes élèves je commence à trouver un rythme de croisière que la plupart suivent mais je dois rester vigilant pour certains/certaines. Comparer à ma classe de l’an passé, je sais que j’ai un groupe qui va avancer plus vite, et être en classe avec eux aide forcément pour ça, car j’ai une année complète pour les faire progresser et grandir. J’ai dû néanmoins préparer une équipe éducative pour une élève. Le père avec qui je joue au football le dimanche est concerné mais il a forcément du mal à suivre la scolarité de sa fille. Ça n’est jamais simple de ce côté. Jeudi soir j’ai accueilli les parents d’élèves dans ma classe, une réunion que je n’avais plus organisé depuis trois ans. Petite pression mais surtout plaisir de pouvoir expliciter mes modalités de travail et d’organisation. Je n’ai pas à convaincre les parents mais leur montrer que ce que je propose à leurs enfants est non seulement pertinent mais aussi structurant pour leurs enfants. Un emploi du temps qui fonctionne bien, des rituels qui reviennent, mènent aussi vers une sécurité affective dans le travail et leurs permet de se concentrer uniquement sur la tâche à réaliser, et non plus vers un questionnement perpétuel des apprentissages.

J’ai plusieurs enfants de collègues dans la classe j’ai fait un petit débrief avec Jenny qui m’a permis de voir que l’idée d’insister sur la langue française au quotidien mais aussi à la maison était une bonne idée. J’ai cependant oublié pour elle l’aspect sommeil. En France, la plupart des enfants de primaire vont dormir vers 8h pour se réveiller à 7h du matin, donnant une possibilité de sommeil de 11h. Au Vietnam, les enfants déjà dorment dans le lit familial, et non pas dans leur chambre, se couchent plutôt vers 10h pour un réveil vers 6h. Une nuit de sommeil de 8h… ce différentiel est de quinze heures sur une semaine, près de soixante heures par mois ! On ne peut pas demander à des enfants d’être performants avec une fatigue chronique. C’est un aspect que je me verrai rappeler ultérieurement dans l’année.

Jeudi, je ferai une réunion avec mes collègues de l’AS pour finaliser l’AG que l’on va organiser le 13 octobre. On a repris le dossier avec Alain du côté du 20 septembre et l’on peut déplorer de ne pas s’en être occupé avant car on aurait pu gagner trois semaines de pratique, mais il est clair que nous devons gérer ce qui n’a pas été fait par le bureau précédent et c’est un peu frustrant. L’essentiel étant qu’au retour des vacances de la Toussaint, nous pourrons utiliser les infrastructures de l’école comme certains le font déjà. J’ai hâte de pouvoir jouer au foot, aller à la piscine, courir sur la piste d’athlétisme… mais pour ça, je devrai aussi me soigner et pour l’instant c’est compliqué. La séance d’acupuncture de cette semaine m’a bien fait travailler mais je dois patienter pour que les effets soient réellement présents.

J’ai quitté l’école vendredi à 18h40 et depuis je n’ai pas arrêté et c’est ce que je voulais également. D’abord à la Casa Italia, j’y ai rejoins Santiago, Linh et Inigo pour un film d’animation intéressant mais un peu long. On a eu le plaisir de déguster un peu de cuisiner italienne. Vers 22h j’ai accompagné Inigo à son scooter car il était tombé en rade en chemin. On l’a fait redémarrer et il était 23h quand on est arrivé à Habanera. On y a retrouvé un groupe d’italien croisé à la soirée précédente, mais aussi Sophie une Norvégienne et trois Allemandes que l’on y avait côtoyé. Bref, un joli moment latino. A minuit, j’ai bu ma première gorgée de bière depuis plus d’un mois. Sober September était clos. Sans abuser je suis rentré à 1h du matin.

Samedi j’ai rejoint Nicolas et Thomas le prof de golf à La Bonté, j’adore le nom de ce petit restaurant végétarien. Il m’a fait découvrir un endroit où aller manger un cookie délicieux en suivant. A 50 000 il n’est pas donné mais le plaisir à un prix. J’ai retrouvé Jessica à 14h30 pour une Marguerita, j’aime cet état d’esprit de profiter sans se poser de questions. Un passage chez le tatoueur pour parler de l’évolution du dessin avec celui qui va s’occuper de moi en novembre. Ce qui est fou, c’est qu’il a inclus un triskell sans le savoir. J’adore l’idée que dans mon serpent vietnamien, apparaisse ce symbole breton. Il m’a aussi expliqué les pierres de Jade qu’il a ajouté en décoration, se référant à une légende bouddhiste sur cet animal, qui pour beaucoup est la méchanceté et la peur incarnée. Le monde n’est jamais noir et blanc, mais tout en nuances et ce sont dans ces nuances que je me perds avec joie.

Une belle discussion avec Clément, quasi-philosophique cette fois-ci, j’adore quand les mots nous poussent dans les retranchements de la pensée du cheminement idéologique. La pluie nous inondait quand j’ai rejoint le Cha Cà où j’ai invité Nicolas, Flavie et Aurane leur fille que j’ai eu le plaisir de rencontrer pour la première fois. Ils ont beaucoup aimé, idem pour le Chè, dessert typiquement vietnamien à base de gelée, assis sur une chaise de 20cm de haut, c’est très typique et peut déboussoler quand on ne connait pas. 21h, je n'étais pas prêt à rentrer. Je suis passé au distributeur qui m’a avalé ma carte, elle sera mienne à nouveau mercredi. Malgré cette contrariété je suis parti à Hideout pour un concert. J’y suis allé seul car je n’ai demandé à personne de m’accompagner, sachant aisément que j’allais retrouver des personnes appréciées sur place. Dans la file pour entrer, j’ai retrouvé, Joël. Une évidence. Je ne vais pas citer tout le monde, mais c’est là que je me suis dit qu’à nouveau Tay Ho est un petit monde, un monde international dans lequel je me glisse aisément. Je connaissais à peu près une quarantaine de personnes sur place, ça va vite. J’ai retrouvé Sophia et ses amis pour boire un verre après tout cela avant de rentrer à une heure similaire à vendredi.

Un réveil à 7h m’a obligé à me rendormir pour ne pas être trop ko non plus aujourd’hui. Mais voilà, on est dimanche, et midi approche, une lessive à sortir et j’irai retrouver Caro qui est rentrée à Hanoï il y a deux jours, j’ai hâte qu’on se pose à discuter, pour ensuite enchainer avec un barbecue. Bon dimanche à tous, ici octobre et tout va bien !

dessin évolué

dessin évolué

Lire la suite