Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
pereg.over-blog.com

CXIII. Tournage, relâchement et lecture

28 Avril 2024 , Rédigé par Pereg

​​​​​​​Dimanche matin, aujourd’hui encore, nous aurons 40 degrés à Hanoï, il est clair que j’ai du mal à m’y faire, et ça va durer quelques jours. J’ai chaud, très chaud, mais heureusement avec le courant d’air que je peux laisser dans mon appartement permet que ce soit supportable quand je suis là. Il me faut bien sûr mettre la clim pour m’endormir la nuit une heure et ça me suffit. Je me réveille assez souvent la nuit d’ailleurs aussi et la met à nouveau. L’adaptation aux températures actuelles n’est pas simple mais ce n’est que le début de la chaleur estivale qui va nous approcher. Le weekend prochain il y a le tournoi de foot au lycée. Je ne pense pas que je jouerai car il me semble qu’il n’y a pas d’équipe des personnels. Si tel est le cas, je ne suis pas au courant. J’ai été déçu pour Nico quand j’ai appris que la soirée football au Novotel, il n’avait pas été convié, alors avec les couacs de l’année c’est un peu trop et il ne s’en occupe pas. Si on me le demande au dernier moment je pense que je serai là, mais sinon je ne gère pas ça du tout.

D’ailleurs en termes de gestion, je peux clairement dire que je ne gère plus rien. Non pas que je sois parti en vrille mais mon emploi du temps s’est éclairci. Depuis que mon DU est fini, j’ai deux soirées de libre en plus dans la semaine et un samedi matin sans travail. J’avoue que je respire, je me suis fait plaisir et j’ai passé une soirée à jouer à la console, juste deux heures mais ça faisait longtemps que je ne l’avais pas fait. La météo n’incite pas à rester enfermé et de ce côté, moi qui voulais passer mon temps à lire, le bonheur est de le faire dans un café, au bord de l’eau, avec un peu de musique dans les oreilles, j’avoue que c’est la bonne manière de faire les choses. Je ne lis pas un livre facile pour autant, j’ai démarré « triste tigre » de Neige Sinno sur l’inceste. Dur, très dur, mais je sais que je voulais m’y pencher, à force d’en entendre parler sur France Inter, il me fallait l’emprunter au CDI et me faire mon propre avis. Bien sûr que j’ai de quoi lire sur ma liseuse ; le livre sur les philo-cognitifs qui me parait important pour comprendre certains aspects de mon quotidien, mais aussi le second livre de Stéphanie et bien sûr terminer d’autres entamés. J’ai un Werber qui traine sur ma table et ce n’est pas déplaisant non plus.

Depuis maintenant une bonne vingtaine d’année je me suis mis à lire, à lire vraiment et apprécier de me plonger dans des histoires. Pour autant, comme beaucoup de passions et d’envies, il y a des moments où son intensité se fait plus présente. J’avoue qu’en ce moment, je ne dirai pas ce que c’est une obsession mais clairement une nécessité du quotidien. Je lis toujours des mangas en scan, des bds aussi, des articles de l’équipe, du monde, mais se plonger dans une histoire relève d’une autre saveur. Alors hier après-midi, alors que je n’avais rien à faire, ou plus que je ne voulais rien faire d’autre, je suis allé me poser à la piscine de ma salle de sport, et j’ai tourné page après page.

Je rebondis un peu sur ma salle de sport car avec Nico, on a pas mal fait les choses cette semaine, un peu au lycée et plus encore à la salle, climatisée, une nécessité d’ailleurs ce qui n’empêche pas de suer sang et eau. La chaleur n’aide pas aux performances mais je continue de progresser, pas forcément en volume mais en proprioception et techniquement j’ai beaucoup à faire. Ça viendra, je ne veux ni ne vais relâcher les efforts. On prend le temps après chaque séance d’un petit plongeon dans la piscine de la salle et j’avoue que c’est fort appréciable. Six séances dont trois de course ont fait du bien, mais je dois faire attention à mon dos car après les squats de cette semaine, c’est vraiment un aspect que je dois faire évoluer pour me préserver et progresser plus encore.

La reprise avec les élèves était des plus intéressante, on a tourné cette semaine le court-métrage que l’on a écrit cette année, voir l’aboutissement fait plaisir même si demain il nous reste encore deux scènes à finir, j’espère qu’on pourra le boucler et ainsi le mettre derrière nous. J’ai envie de passer à autre chose, que mes élèves puissent aussi en profiter. On travaillera bien sûr sur le montage avec les enfants, mais ça ne donnera pas la même chose qu’Olivier a pu faire avec eux.

 La fin d’année approche, on va regarder avec Alex pour nos vacances de début d’été, je dois aussi décider de que je fais du weekend de trois jours qui s’annonce à nous à la fin du mois, si je vais à Bangkok ou découvrir un coin plus reculé du vietnam. Mai Chau, Hoa Bin ou Puu Louong, ce ne sont que des bons choix qui vont se présenter à moi. J’aurais mes résultats dans quelques semaines mais le plus dur de l’année est passé, me reste à profiter ce ne n’est pas quelque chose que je vais laisser passer !

CXIII. Tournage, relâchement et lecture
Lire la suite

CXII. Vacances au Ha Giang, fin du DU

21 Avril 2024 , Rédigé par Pereg

Quelques photos de mon périple moto
Quelques photos de mon périple moto
Quelques photos de mon périple moto
Quelques photos de mon périple moto
Quelques photos de mon périple moto
Quelques photos de mon périple moto
Quelques photos de mon périple moto
Quelques photos de mon périple moto
Quelques photos de mon périple moto
Quelques photos de mon périple moto
Quelques photos de mon périple moto

Quelques photos de mon périple moto

Dimanche début d’après-midi, je prends enfin le temps d’écrire comment se sont passées mes vacances et pour cela, je voulais absolument finir mon rapport d’apprentissage sur le chinois, c’est chose faite alors je me sens non pas en vacances, mais libre. A raison de deux soirées par semaine et un peu de temps le weekend aussi, j’ai clairement travaillé mon DU FLE cette année et savoir que c’est officiellement terminé me libère du temps pour les deux mois de fin d’année qui sont devant moi, il est indéniable que je vais en profiter pour sortir plus, mais aussi tout simplement lire.

Grâce à une copine qui est passée à Hanoï le weekend dernier, elle m’a donné un livre sur les philo-cognitifs, profils HPI différenciés et j’avoue que cette lecture me rend curieux, je verrai bien comment les choses sont décrites. Ça pourra me permettre de mieux comprendre certaines choses et ce n’est jamais perdu dans la compréhension de mes élèves non plus. Harry Potter, Star Wars, ou le dernier Goncourt, je sais que je vais me plonger fortement dans la lecture, ça m’avait manqué ces derniers temps. Après avoir investi beaucoup de temps sur mes cours et c’est bien normal, savoir que je vais avoir de la lecture plaisir est une douce sensation et je ne vais pas la gâcher. Je me dis aussi que l’on va avoir un peu de temps dans les prochains jours mais plus encore en fin du mois avec un weekend de trois jours. D’ici-là, je ne sais pas si j’irai à l’étranger ou simplement dans le coin mais je pense sortir de la ville. On en reparlera avec les collègues pour s’organiser un peu sur cet aspect.

La météo n’a pas été toute rose ces derniers temps mais on peut bien dire en revanche et ce n’est pas nouveau, mais la chaleur est belle et bien arrivée, je passais déjà mon temps à transpirer, cela ne va que s’accentuer. C’est pour cela qu’en allant à la salle avec Nico, je profiterai forcément de la piscine pour barboter un peu après nos séances. On va d’ailleurs pouvoir augmenter le nombre de séances pour finir de travailler d’ici l’été sur ce qu’on avait commencé. J’ai encore de quoi progresser et faire mieux. L’école reprend demain, je vais pouvoir aussi me concentrer ce qu’il nous reste à faire avec les enfants, il y a le court-métrage dont nous allons tourner les scènes principales cette semaine, et pour le reste, il s’agira de clore nos travaux de la meilleure des manières avec les enfants.

Les vacances se terminent et je vais retourner à l’école mais en dehors de mes épreuves de DU, j’ai pu quand même profiter d’un nouvel endroit du Vietnam qu’il me tardait de découvrir depuis le début de mon séjour ici, le Ha Giang. En effet, rouler à moto dans cette région au nord du pays, faire cette boucle était une des choses que je voulais absolument faire avant de quitter mon poste au Vietnam. Même si j’ai encore deux ans devant moi, l’occasion s’est présentée correspondant de manière idéal à mon agenda de travail et d’examens.

J’ai quitté Hanoï le samedi 6 au soir dans un bus de nuit. On est arrivé à 2h30 du matin. Déposé au pied de mon hôtel, on m’a guidé vers un lit dans un dortoir et j’ai fini ma nuit. A 9H, on fait un point avec les personnes avec qui l’on part. Il y a dans notre petit groupe Nelly, dont les parents habitent au Poulfanc. C’est assez comique d’ailleurs car elle est passé dans le Ouest-France l’été dernier. J’avais loué une plus grosse moto car je savais que ma pétrolette ne serait pas forcément suffisante pour ce petit périple. Une XR 150 comme cette de Santiago, de quoi se faire plaisir assurément. On a croisé les flics deux fois dans notre périple, à la sortie de la ville le premier jour et à notre retour le dernier. Mon permis moto m’a servi une fois de plus et il est clair que c’est un avantage indéniable pour vivre ici. Je vais réfléchir à également avoir un compte ici pour la facilité de gestion du quotidien pour les finances. Ça fera parti de mes prochaines réflexions.

400 km en quatre jour, de sublimes paysages, un groupe de moto sympa et de beaux souvenirs, il ne m’en fallait pas plus pour profiter pleinement du Ha Giang comme je l’imaginais. En revanche, j’ai été surpris par le nombre de Tei présents. Beaucoup de jeunes d’une vingtaine d’année, derrière leur chauffeur à moto, par groupe de 20 ou 30, ils prenaient énormément de places, tant pour les points de vue que les homestays. Ce n’étaient pas les gens que je voulais croiser mais ça fait aussi parti de la réalité de ce qu’est devenu le Ha Giang et tous les lieux culturels du Vietnam. Il faudra trouver d’autres endroits pour profiter avec moins de touristes. J’ai de la chance d’habiter ici, de vivre ici, et j’ai encore deux ans devant moi pour profiter plus encore de ce beau Pays.

La langue vietnamienne sera à nouveau l’objet d’étude en septembre, tout autant que de faire une nouvelle activité artistique, même si je ne sais pas encore sur laquelle je vais me pencher. Une petite sieste et j’irai dans un café pour ma fin de journée.

Lire la suite