Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
pereg.over-blog.com

V. Pré-rentrée, fête nationale et fin de confinement ?

5 Septembre 2021 , Rédigé par Pereg

Dimanche fin de journée, j’ai enfin fini de préparer la semaine à venir. On a beau penser et préparer pleins de choses, il y a toujours des détails à perfectionner. D’ailleurs ce n’est jamais parfait. Mais voilà, nouvelle rentrée en distanciel après celle du Liban l’an passé. Je ne peux pas dire que j’en sois ravi, mais se remettre au travail est malgré tout plaisant. A force d’être en dilettante avec la quarantaine, puis l’auto-confinement, puis le même régime que la population vietnamienne du quartier, j’avais du mal à me motiver à travailler de manière constructive. La perspective de la rentrée a changé les choses, en me donnant un but, une motivation et de quoi me piquer au vif. Je suis habitué à travailler à distance avec l’année passée, mais il y a un élément qui change et pas des moindres… les outils de travail ! Car oui tout serait plus simple si je pouvais utiliser exactement les mêmes logiciels qu’au Liban. On est passé de Google Classroom à moodle, de Meets à Zoom etc… Je n’ai pas d’ailleurs d’avis tranché sur mes nouveaux outils, c’est juste que l’adaptation passe aussi par leur maitrise et j’ai donc forcément passé plus de temps à manipuler ces outils que si j’avais pu utiliser ceux de l’an passé.

C’est forcément plus confortable d’utiliser des outils dont on a déjà la maitrise. C’est un gain de temps, de performance aussi assurément. Mais venir ici me donne aussi un nouveau souffle professionnel. Je n’étais pas dans la facilité à Beyrouth, mais il y a une certaine routine à rester dans le même niveau, avec les mêmes collègues. Ici tout est une pure découverte. Je n’en reviens toujours pas de la qualité des infrastructures dans lesquelles je vais être. J’ai aussi un ordinateur de travail plus que fonctionnel, et au quotidien, c’est assurément un gain essentiel. La pré-rentrée a eu lieu le 1er septembre, en visioconférence. J’ai pu découvrir le visage de collègues que je n’ai pas encore rencontré, et un fonctionnement d’établissement qui n’a rien à voir avec mon cher LAK. L’ensemble des titulaires de classe, primaire et secondaire, sont français, mais il y a un certain nombre de travailleurs locaux. L’organisation est simplement différente. Le pays déjà est tout autre, alors qu’au sein de l’école française, ça ne soit pas la même chose n’a rien d’étonnant non plus. C’est d’ailleurs pour ça aussi que je vais utiliser une nouvelle méthodologie en français et en mathématiques. J’explore de nouveaux horizons pédagogiques.  « Qui renonce à être meilleur, cesse déjà d’être bon. » Merci le FCN pour cette citation que je garde toujours dans un coin de ma tête, l’appliquer est vital.

Le 2 septembre est la fête de l’indépendance au Vietnam, proclamé par Ho Chi Minh en 1945. Les forces japonaises avaient capitulé. Peu de temps après, les forces françaises sont revenues. S’en est suivi une guerre d’indépendance dramatique, menant mes compatriotes au massacre de Dien Bien Phu en 1954. En apprendre plus sur l’histoire du Viet Nam, c’est aussi découvrir la violence française envers ses colonies, la gestion impérialiste européenne ou occidentale, sur ces populations qui ne le demandait pas. Porter un regard sur le passé colonial français, c’est aussi en accepter toutes les difficultés. Après avoir vécu dans l’ancien protectorat qui a toujours souhaité des rapports importants avec la France, je constate ici un changement important de perspective. Français=occupant= tyran. Même si la diplomatie internationale sera plus mesurée, le poids du passé reste important. Le regard de la population locale envers les étrangers est aussi teinté d’un fort nationalisme, bien compréhensible avec les invasions subies au cours de son histoire. Alors ce 2 septembre, les drapeaux étaient de sortie dans la rue, mais pas de grande cérémonie comme il aurait été de mise en d’autres circonstances.

Vendredi dernier, les autorités locales ont annoncé une évolution de la situation pour demain, lundi 6 septembre. En effet, la ville d’Hanoï est divisée à présent en trois parties. Impossible de passer de l’une à l’autre. Mais dans mon quartier et je le vérifierai directement demain, le confinement est partiellement levé. Il semblerait que les checkpoints qui ne permettaient pas de circuler librement seront ouverts. Les commerces peuvent être ouverts. Un changement radical. Tellement impatient de pouvoir explorer, si tel est bien le cas, je ferai en sorte de marcher pour enfin commencer à arpenter et découvrir Long Bien.  J’ai de la chance d’être de ne pas être au centre-ville car ce dernier est encore tout confiné. La vie va redémarrer. Je reste malgré tout sceptique, je reste à douter, à me questionner, à m’interroger, car s’il y a bien une chose que j’ai apprise, Merci le Liban, c’est de relativiser et d’attendre. Inch’Allah tout ira bien demain.

Durant les dernières semaines, j’ai bingwatché (oui le terme n’est pas des plus élégant) un certain nombre de séries, de films, j’ai lu des centaines de chapitres de manga, j’ai avancé dans Bragelonne. J’ai trouvé le temps de m’ennuyer aussi. L’homme comme tous les animaux, n’est pas destiné à rester en cage. Mon esprit n’a pas mené que des réflexions constructives. Ce n’était pas si facile et j’espère bien que c’est la fin de l’enfermement. Hier soir par exemple, je me suis aligné les nouveaux épisodes de la Casa de Papel, j’ai envie de voir la fin de cette histoire. Ils l’ont découpé comme lupin, 5 épisodes et 5 à venir en décembre. Sympa mais surtout vivement la fin. Il m’a manqué une chanson italienne marquante comme ça avait pu être le cas de Bella Ciao ou Ti amo lors de la saison précédente. A défaut d’une chanson en vietnamien, je me replonge avec délectation dans les méandres musicaux de mon esprit, qui m’ont fait récemment plusieurs fois passés les Alpes.

Les jeux paralympiques s’achèvent bientôt, les français ont été bons, récoltant un nombre important de médailles, j’ai été bluffé par les performances Ukrainiennes, néerlandaises ou azéries, car ils sont même devant nous et de loin au classement des médailles. Les britanniques ont bien repensé leur système de sport professionnel et sont au même niveau que les USA pour ces jeux-ci. Comme quoi la meilleure leçon de 2012, ils l’ont fait au niveau des fédérations. Je ne sais pas si nous sommes capables dans l’hexagone d’une telle révolution pour 2024. L’avenir nous le dira. C’est assez étrange d’ailleurs de ne pas avoir les résultats sportifs immédiatement. Le décalage horaire amène un désintérêt partiel car l’instantanéité n’est plus possible.

Ainsi s’achève cette semaine de pré-rentrée, plus intense que les précédentes. Demain c’est le jour-j, celui de ma prise de poste, c’est réellement le début de ma nouvelle aventure professionnelle, de ma présence ici.

Tạm biệt

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article