Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
pereg.over-blog.com

CXIV. Entrainements, projections et travaux

5 Mai 2024 , Rédigé par Pereg

​​​​​​​Dimanche fin de journée et les travaux n’arrêtent pas autour de chez moi, c’est assez infernal d’ailleurs d’entendre autant de chantiers, sans les voir évidemment. Il y en a un au bout de ma rue, je le connais celui-là, mais j’en entends au moins deux autres qui viennent de rues adjacentes et c’est assez pénible je l’avoue. Il y a des moments où ça ne me dérange pas mais ce weekend, c’était vraiment agaçant. Je n’ai pas été souvent à la maison, mais j’ai eu besoin de me reposer, de dormir et ce n’était pas le cas. Deux fois les travaux ont démarré à 6h45 du matin et de quoi faire beaucoup de bruit, vraiment trop de bruit pour ne pas me réveiller. Je ne doute pas que demain matin sera du même registre. Je n’irai pas tard au lit ce soir et ça me permettra de faire une nuit correcte, car pour démarrer la semaine, c’est vraiment nécessaire.

La semaine passée ne fut pas sans animation. Tout d’abord, on avait deux jours de congés, mardi et mercredi. Mardi pour la chute de Saigon en 1975 avec le départ des Américains. Puis le 1er mai, jour international du travail. L’ambassade a refusé de nous donner le lundi, ce qui fait que je suis resté à Hanoï. Sinon il est évident que j’aurais pris la poudre d’escampette et je serai parti loin de la capitale pour quelques jours. Mais au lieu de ça, je suis resté au calme à Hanoï, à travailler d’ailleurs, me reposer ensuite. L’année n'est pas encore terminée mais on sent bien que doucement on approche de la fin. En effet, on est déjà en mai, j’ai l’impression que tout a filé. Le projet cinéma va se conclure doucement, nous avons en tout cas filmé toutes les scènes que nous devions faire, il ne reste que des détails et des plans de collage. J’ai hâte de voir le film complet mais en tout cas, ce qui a été fait rend déjà bien.  Olivier a fait un joli travail. Je ne sais pas si notre film sera choisi mais les élèves ont fait un sacré travail. C’est un super projet, intense, long, et d’ailleurs nous allons aussi travailler le montage avec les enfants, mais le plus dur est fait. Nous avons également la conclusion de notre échange avec Beyrouth. Avec Chloé nous avons décidé de nous orienter sur des affiches d’écoquartiers à réaliser par les élèves. La discussion que j’ai eue avec elle faisait plaisir d’ailleurs, ça faisait longtemps que l’on n’avait pas parlé ainsi ensemble, comme quoi elle me manque aussi parfois. J’adore mes collègues à Hanoï, ce n’est pas la question, mais Chloé, c’est vraiment spécial.

C’est un peu ce qui se passe avec Nico aussi, nos entrainements ensemble, au nombre de quatre cette semaine, c’est bien un ami, et plus ça va, plus ce sera difficile de le quitter ici, comme Fehmi à Beyrouth aussi. Il a reçu de la visite à Istanbul d’ailleurs avec Sahar et sa famille. De mon côté, j’ai fait une jolie soirée à Hoan Kiem, Bia Hoi et petit bar, ils sont là depuis longtemps Thomas et Alex aussi, et on a enchainé doucement les verres. Ça m’a fait plaisir et ça changeait un peu de mes soirées récentes. Clément et Caroline sont revenus du Japon et on s’est tous retrouvé à Truch Bach, ça m’avait manqué. Je suis ravi de savoir qu’elle restera d’ailleurs jusqu’à l’été plus que de nous quitter dans trois semaines, mais malgré tout, le temps va filer en septembre, les choses vont être bien différentes. Le lycée et mes collègues, ce n’est pas tout.

Alors que la fin d’année approche, je me dis aussi que je vais aller voir ailleurs le dernier weekend de mai qui nous offre un lundi de plus, mais ce n’est pas que ça, car il y a aussi les vacances du début de l’été. Alex sera avec moi, on découvrira un peu la Malaisie et Singapour, c’est vraiment un coin que je veux découvrir. Maintenant que je connais bien le Vietnam et les pays adjacents, j’ai envie d’explorer plus, vraiment plus. La Corée sera au programme de la Toussaint, L’Australie si Alex y est toujours en décembre et surtout en 2025, le Japon, voilà je m’y projette. Et beaucoup. J’ai décidé que ce serait en plusieurs fois, à plusieurs saisons, oui ça me fait rêver. Depuis mon arrivée ici, c’est évident que je souhaite aller découvrir le Japon, Je le gardais quelque part pour la fin, ou plutôt pour le moment opportun.

Le sport est au cœur de mon quotidien mais je n’oublie pas de suivre ce qui se passe en Europe, le football comme le rugby, le basket américain, oui il y a de quoi sourire. Ce soir, je finirai de lire Triste tigre, j’avoue que mon appétit de lecture se fait de plus en plus pressent. Je vais donc continuer de la meilleure des manières.  Il fait un peu moins chaud et de rester sur ma terrasse n’est pas la plus mauvaise des idées, alors je vais en profiter.  Un peu de fromage, un peu de pain, oui je dinerai aussi en France soir.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article