Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
pereg.over-blog.com

XLVI. Coucher de soleil, ATH et lectures

18 Septembre 2022 , Rédigé par Pereg

mon coucher de soleil du jour
mon coucher de soleil du jour

mon coucher de soleil du jour

​​​​​​Dimanche soir, il n’est pas encore 18h mais je suis posé dans un café au bord du lac Tay Ho, au lieu de mon spot habituel au sud du lac, j’ai mis une heure à me décider où m’arrêter et ainsi me suis retrouvé à Tay Ho sans avoir l’idée d’y venir initialement. Ce choix finalement me permet d’admirer un coucher de soleil que je n’avais pas pris le temps d’observer depuis longtemps. Non pas que je mène une vie à 100 à l’heure, mais parfois on oublie les choses simples qui font du bien, qui font plaisir.  Posé dans ce café pour la soirée, je pense à la semaine à venir qui sera engageante assurément. Mais surtout à la semaine passée.

Pour la première fois et comme je l’ai souhaité, jeudi soir je me suis rendu à l’ATH, atelier de théâtre d’Hanoï, j’y ai retrouvé Céline du lycée, mais aussi Thomas avec qui j’ai pu jouer au foot le dimanche. Santiago et Sophie seront de la partie aussi à leur retour. Pour ce premier cours, j’ai découvert qu’il y avait une partie physique comme jeu au début, puis est venu le temps des premiers échauffements de voix. Un jeu notamment m’a marqué … il fallait prolonger le « A » des autres et le simple fait d’ouvrir grand la bouche permettait au son de sortir encore plus fort et resonné d’autre plus. Je ne me souviens pas d’avoir autant jouer avec ma voix. En tant qu’enseignant, la modulation fait partie du métier et le ton de notre voix donne aussi souvent la tonalité de la leçon ou des exercices à venir. Il est indéniable qu’une telle pratique m’aidera à faire travailler cet outil si fondamental de mon travail, de faire jouer ce vibrato au fond de ma gorge. Le dernier exercice que l’on a fait tous ensemble, fut de chacun passer individuellement pour rebondir sur les actions que les autres proposaient. C’est là que j’ai vu tout le chemin que j’ai à parcourir, tout cet apprentissage me fera progresser. Pour chaque proposition que l’on me faisait, je partais dans tous les sens alors qu’il faut jouer de simplicité dans ce cadre. L’exercice m’a plu et il sera renouvelé assurément. J’ai envie de me lancer dans une telle activité, d’ailleurs c’est la première des choses que je souhaitais intégrer.

J’ai fait une pause de sport cette semaine, mon genou douloureux ne me permettant pas grand-chose actuellement je vais aller faire de l’acuponcture pour essayer de résorber cette tendinite si délicate. Viendra ensuite le temps d’effectuer des exercices adaptés avec Greg et Nico avant de peut-être reprendre le foot le dimanche car pour l’instant il est clairement mis entre parenthèse. J’aime le sport mais sa pratique est conditionnée à une bonne santé qui me fait défaut actuellement et donc il est nécessaire que je la retrouve. Mon bien-être y est également adjoint. Je ne vis pas que pour le sport, mais j’aime en faire et même si je peux remplir mon quotidien de plein de choses, j’ai besoin de m’entrainer, de me dépenser. L’aller-retour au lycée à pied ne sera jamais suffisant. J’ai pu voir les quart et demi-finale de basket des Français mais la finale ne sera pas mon programme de la nuit. Comme pour le football en semaine, il m’est impossible de le suivre en live et c’est au réveil que je découvre la bonne ou la mauvaise nouvelle. On verra donc demain matin si la France est championne d’Europe ou si encore une fois, les Espagnols auront pris le meilleur sur nos déjà médaillés d’argent à Tokyo l’an passé.

Je n’ai pas pris uniquement mon pc avec moi au café, mais aussi de la lecture… philosophie magazine sur l’œuvre de Tolkien et « Peste et Choléra » de Patrick Deville. Ce dernier raconte l’histoire d’Alexandre Yersin, le bactériologiste dont mon lycée porte le nom. Il n’est que trop peu célère en France car même si son œuvre est colossale, presque autant qu’a pu l’être Pasteur, sa personnalité et son histoire sont beaucoup moins reluisantes, il était notamment pédophile. Quelle drôle d’idée d’ailleurs que de nommer une école d’après un tel personnage, le livre sur sa vie n’en parle pas, mais quel médecin remarquable indéniablement. Après avoir fini Okko une BD sur le Japon médiéval, j’ai eu le plaisir d’emprunter au lycée ce magazine comme j’avais pu lire sur Star Wars et la fondation d’autres mythes. Ce retour en terre du milieu alors que je me plais à découvrir la série qui nous amène à Numenor, c’est un sourire assuré. La fantaisie a toujours été un dommage de lecture cher à mon cœur et je ne doute pas que ça continuera. Lovecraft, Boule, Herbert, Martin, Rowling, ces mondes sont miens. J’ai un guépard qui m’attend dans un contexte plus historique mais pour se faire, il va me falloir finir quelques centaines de pages avant de retourner voir la Sicile et Garibaldi.

Le temps se prend, le temps se perd, mais j’ai plaisir à souffler de cette manière le weekend. J’ai joué tout l’après-midi hier avec Joe, Lane et Louis à Nemesis. Ma mort leur a permis de finir en vainqueurs. Un jeu intéressant mais on y a passé plus de cinq heures entre les explications et le jeu lui-même. Jeu en mode expert, avec ces gars, ça le fait ! Posé dans un café avec un jus de mangue, le sober september continue de bonne manière et le plus dur est fait. Nouvelle semaine, nouveau challenge !

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article