Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
pereg.over-blog.com

CXI. Buon Ma Thuot, Pâques et Ha Giang

31 Mars 2024 , Rédigé par Pereg

quelques images de ma semaine de classe verte !
quelques images de ma semaine de classe verte !
quelques images de ma semaine de classe verte !
quelques images de ma semaine de classe verte !
quelques images de ma semaine de classe verte !
quelques images de ma semaine de classe verte !

quelques images de ma semaine de classe verte !

​​​​​​​Dimanche matin, posé à l’appartement, podcast sur Harry Potter en fond et à la télévision, le retour du roi. Oui je ne regarde pas vraiment le film mais j’ai tendance à toujours laissé l’écran avec un fond visuel, muet, mais toujours présent. Je suis plutôt fatigué mais dans l’ensemble, tout s’est bien passé et je suis content d’être de retour à la maison après une semaine intense car oui elle fut sacrément intense. Je me dis que mon prochain article se fera aussi pour la fin des vacances d’avril qui commencent le weekend prochain, une fois que j’aurais fini mes partiels de DU et rendu mon mini-mémoire sur l’apprentissage du chinois.

Dimanche soir, durant l’anniversaire de Chloé, nous avons reçu la confirmation avec Fanny que notre vol du lendemain était décalé à 10h30, mais ça ne changeait rien finalement pour nous. RDV à l’école 6h15 et à ma grande surprise, tout le monde était là à l’heure ou presque, ce qui fait que nous avons pu partir à 6H30 du lycée. Huong de l’agence est venue avec nous. Un passage rapide pour déposer les bagages des enfants au comptoir et on passait la sécurité avec deux bonnes heures d’avance. On a attendu patiemment en jouant au loup-garou et j’ai fait découvrir le Skyjo également à la classe. Il était temps d’embarquer. J’avais pris la biographie de Werber mais finalement je ne l’ai pas ouvert de la semaine car j’ai commencé par une sieste.

Arrivée à Buon Ma Thuot vers 13h, on file à l’hôtel où le repas nous attend. On découvre le lieu charmant qui sera notre refuge pour la semaine. Je partage mon bungalow avec Ninh Anh, du côté des sept bungalows de garçons. Ils sont par trois ou quatre par chambre et ça fonctionne plutôt bien, nous les avions préparés en amont. Une petite session avec des instruments traditionnels et l’après-midi passait déjà bien vite. Un repas au bord du lac au milieu de notre homestay et la première nuit s’annonçait. Le sommeil pour la plupart fut délicat à venir, l’excitation du changement, de l’éloignement de la famille, c’est toujours particulier pour des enfants de cet âge.

Pour ma part, climatisation réglée trop froide et j’ai eu du mal à dormir, sachant qu’ici, je me devais de rester un peu aux aguets si jamais les enfants venaient frapper à ma porte, ce ne fut pas le cas, mais à 6h30 certaines étaient déjà bien réveillés et très actifs… Petit déjeuner local, c’est-à-dire bahn cuon, pho ou riz frit, ce n’est pas du goût de tout le monde mais ce n’était pas pour me déplaire. Première visite au calme avec une maison traditionnelle au bord du lac Lak, et surtout un atelier de tissage qui était assez impressionnant. Pendant notre repas, deux éléphants sont venus nous rendre visite et c’était assez fou même s’ils sont domestiqués, c’est quelque chose. L’après-midi nous sommes allés à un atelier de céramique, après avoir vu une démonstration, nous avons pu essayer nous-même de faire une petite création. Une petite assiette pour moi quand certains de mes élèves ont été bien plus créatifs. Bien fatigués, la fin de journée était tranquille.

La nuit cependant, on est venu me chercher à 4h du matin car un élève du bungalow d’à côté c’était coupé l’oreille. Le temps de nettoyer la plaie, de lui mettre un pansement et je retournais dormir. Au réveil, je l’annonce à Fanny car c’est un de ses élèves… On se lance dans la randonnée matinale à 9h, je fais la voiture balai et m’occuper des enfants qui ont plus de mal. Au bout de 5k, la plupart des élèves ont eu du mal, mais plus encore, certaines adultes étaient un peu en PLS aussi. La chaleur, le manque de minéraux ? Peu importe, il a fallu prendre une décision radicale et arrêter la randonnée. Nous avons fini en voiture électrique et c’était très bien. La météo n’est pas celle d’Hanoï, et même si la pollution est plus intense, je préfère la température du nord. Des premiers pleurs d’éloignement des parents sont venus le soir, ce sont des enfants de 10 ans, dont certains ne s’étaient jamais rendu loin de leur famille, ce n’est pas rien.

Au réveil à 6h jeudi matin, j’entends hurler, je me précipite et le voisin de l’oreille coupée avait la tête en sang, une coupure assez profonde assurément. On prend le petit-déjeuner et on file à l’hôpital avec les deux élèves concernés. Deux points de suture et des anti-inflammatoires ont suffit mais malgré tout, c’était une première pour moi. On est ensuite allé visiter une usine de chocolat, en commençant par les champs avec des cabosses et l’usine elle-même avec la transformation du produit. Faire découvrir le fruit et le vrai goût du cacao aux élèves avec des réactions assez surprises, c’était une jolie manière de faire les choses. On a repris le bus direction les cascades de Dray Nur. On a marché doucement ensuite vers les cascades suivantes, celles de Dray Rap avec le passage de deux ponts suspendus. Je n’étais pas serein du tout, je n’aime vraiment pas ce genre de moments. Les lunettes de soleil servent bien à cacher la difficulté de ce point de vue, mais ça valait bien le coup.

Une soirée pluvieuse à l’hôtel ne nous a pas empêché de faire un karaoké avec les enfants qui a bien fonctionné et une dernière pour rentrer à Hanoï, avec un avion encore en retard. Je n’ai pas énormément dormi mais je vais récupérer dans les prochains jours, il le faut car je vais m’attaquer au Ha Giang le weekend prochain pour le début des vacances. J’ai besoin de couper avant mes examens de DU qui auront lieu la seconde semaine des vacances. C’est le bon moment aussi de m’y atteler. Je commence doucement à me préparer aussi au tournoi de foot du lycée qui aura lieu le 4 mai. Je suis plus en forme que l’an passé mais il ne s’agit pas que de moi. On verra bien ce qu’il donnera ce jour-là, la chaleur sera un élément particulier aussi. Il me faut à présent remplir mon frigo… Bon dimanche de Pâques à tous.  

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article