Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
pereg.over-blog.com

Reprise en trois mouvements

13 Janvier 2019 , Rédigé par Pereg

Norma au dessus de Beyrouth

Norma au dessus de Beyrouth

Cette semaine était donc la reprise des cours, prévue initialement lundi, puis décalée à mardi en raison du noël des arméniens. Je prenais donc la direction du lycée ce jour-là. Et quelle ne fut pas ma surprise de découvrir que je n’avais qu’une moitié de classe, et plus de 60% des élèves absents au total sur l’établissement. En effet le ministre de l’éducation libanaise avait demandé de fermer les écoles ce mardi aussi. Alors que la pluie tombait drue quand je quittais l’école, il nous a été également communiqué que mercredi l’ensemble des établissements scolaires serait fermés. Fermés pour cause de tempête Norma.

C’est vrai que les images de certaines parties de la ville, notamment des quartiers des réfugiés syriens étaient impressionnantes mais je dois dire que ça m’a fait bizarre d’avoir une reprise aussi saccadée. Les choses sont rentrées dans l’ordre à partir de jeudi et j’ai pu reprendre mon programme original mais ça m’a donné le sentiment d’une première semaine gruyère et délicate à aborder pour remettre également les élèves au travail.

Jeudi était d’une certaine manière ma reprise officielle, tous les élèves présents, on redémarrait peu à peu le travail. Pour autant je n’ai pas vraiment le sentiment que c’était le moment propice pour le travail, après deux semaines de vacances et une semaine gruyère, ces deux journées ont été assez laborieuses. Ce n’est jamais facile pour les élèves de s’y remettre et je sais bien que même pour moi ce ne fut pas des plus aisés. Mais j’ai aussi le sentiment que lundi sera vraiment le point de départ de la période, comme un lundi normal où toute chose se remet à sa place et suit la logique précédemment établie. Un nouveau weekend de travail et ça repartira comme à l’accoutumée, car mine de rien, il faut que je me mette également dans ce rythme pour pouvoir être opérationnel de la meilleure des manières. Alors doucement mais sûrement, je me suis remis au travail ce weekend, préparant mes cours à venir sous le soleil qui nous avait délaissé.

Le temps a clairement tourné à partir de mercredi et c’était un plaisir de revoir l’astre solaire pointé le bout de son nez, pouvoir à nouveau marcher comme j’aime le faire dans Beyrouth, jusqu’à Mar Mikhaïl ou ailleurs, c’est vraiment ce que j’apprécie ici. Jeudi soir pour aller voir une série chez Waël. Puis vendredi soir ce fut une nouvelle fois le cas, j’ai rejoint Clara à la maison jaune, elle revenait tout juste de France pour ces partiels de la semaine prochaine. Et comme on l’avait fait en début d’année, on est allé à Monot voir le concert classique du vendredi soir. L’Autriche était à l’honneur, un chef d’orchestre viennois et des morceaux connus, c’était une bonne introduction au weekend. Ecouter à nouveau du Mozart, l’enlèvement au sérail et la flûte enchantée, et Strauss fils. Ce récital un brin particulier, avec du chant lyrique, m’a confirmé que l’acoustique très intéressante de l’église pour l’instrumental, ne se prête guère au chant. Qu’importe, ce fut un joli moment avant de rejoindre le centre-ville pour prolonger la nuit.

Depuis mon retour à Beyrouth, j’ai également pris le temps de voir des séries que je n’avais pas forcément l’occasion de trouver en ligne directement, Hippocrate notamment m’a beaucoup marqué. Le quotidien d’un service de médecine interne dans un hôpital parisien, où les médecins sont en quarantaine et les internes en charge de tout. Emouvant, difficile et par beaucoup d’aspects très réaliste. J’ai adoré suivre cette saison qui en laisse présager une autre. La qualité des auteurs de canal+ n’est plus à démontrer, mais une fois encore elle m’a prise aux trippes.

Un samedi au calme et au travail, j’en ai profité pour avancer au maximum avant de sortir rejoindre Tarek et Gilmara pour un repas d’hiver. Une soupe de viande et légumes, plat visiblement traditionnel au Brésil qui correspondait parfaitement à la température et à la météo libanaise. Ce dimanche, la tempête est revenue, allant au bar pour voir Nantes-Rennes, je suis arrivé trempé pour avoir marché. Je ne pensais pas que ce serait aussi intense mais déjà dans certaines rues, il y avait plus de 10 cm d’eau ! On verra si elle s’accentue avec la nuit, mais cela peut perturber une fois de plus les cours. En tout cas le match m’a un peu frustré mais alors que je m’apprêtais à partir, des amis sont arrivés pour voir Tottenham Man United, du coup je suis resté avec eux pour voir ce match fort plaisant. On a beau dire mais la ligue anglais c’est autre chose ! Un dimanche soir surprenant avant de retrouver le calme de mon appartement.

Alors demain, qui sonne pour moi le vrai début de la période,  nous verrons bien si tous les élèves seront présents.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article