Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
pereg.over-blog.com

Dernière semaine avant la trêve

15 Décembre 2019 , Rédigé par Pereg

On ne parle pas ici de football directement mais il est vrai que cet article sera le dernier de l’année 2019 qui s’achève. En effet, j’ai pour habitude d’écrire le dimanche soir et pour le prochain, je serai à Villefranche chez le petit frère alors j’aurai d’autres préoccupation que mon article libanais hebdomadaire. Comme le titre du blog l’indique, an Orien… bon d’accord la blague en breton est douteuse, mais le principe est donc bien d’écrire ce qui se passe au Liban pour moi, et non pas durant mon passage français pour voir la famille et les amis. Il y aura probablement un retour sur ce sujet en janvier avant la reprise des classes, mais encore une fois, je ne m’interdis pas de ne pas le faire non plus. Tout est une question de choix et c’est donc ainsi que les prochaines lignes seront les dernières de 2019 que j’écrirai ici.

Sans prendre un ton dramatique ou emphatique, je ne pensais pas sincèrement que je tiendrai le trimestre avec cet exercice dominical, mais finalement, j’y ai trouvé un plaisir que je n’avais pas au crayon, celui de me montrer plus factuel et de prendre quelque part déjà du recul sur ma situation personnelle au Liban. Car oui, même si je remets les choses relativement en perspective, je ne peux parler d’objectivation, mais d’un biais subjectif atténué. Oui, bon, je ne suis pas professeur de lettres non plus alors je m’abstiendrai de trop de commentaires rhétoriques, mais déjà normalement se passant à l’oral, peut-on s’en servir sur un écrit oralisé. J’avoue ne pas avoir la réponse et je n’irai pas la chercher non plus, dimanche soir, c’est repos ensuite malgré tout !

Alors avant de parler de cette quinzaine un peu particulière qui me donne un mois de décembre avec une température de 17 degrés dehors, je me dis que je mérite un petit bilan du premier trimestre comme mes élèves. Alors essayons de nous prendre au jeu et de le faire aussi sérieusement que je le fais en classe :

« Pierre est un élève motivé et volontaire, qui a su trouvé malgré le déménagement ses repères dans l’école. Toujours un peu agité, il est toujours impliqué à l’oral mais le passage à l’écrit reste difficile. L’écriture est en progrès mais il ne faut pas relâcher les efforts. Il a rencontré de nouvelles personnes et étendu son cercle social, mais comme pour tous la thawra a été un grand changement qui a perturbé le travail amorcé. Des efforts ont été entrepris en EPS depuis début décembre qui doivent être prolongés. Le prochain trimestre sera capital tant en arabe qu’en français. Encouragements ? »

Soyons un peu plus sérieux et effectivement s’il n’y a qu’une seule chose à retenir des trois derniers mois au Liban, c’est bien sûr cette révolution qui a entamé son soixantième jour de manifestations, et surtout avec une intervention musclée des forces de l’ordre hier, des amis se sont retrouvés arrêtés. J’avoue que je n’ai pas compris pourquoi ça a dérapé et je me demande ce qui suivra cette semaine… La formation d’un gouvernement questionne comme les suites données à ce mouvement. Pourra-t-il se traduire dans les urnes ? Ce qui se passe Place des martyrs n’est qu’un phénomène isolé ou l’amorce d’un réel changement dans le pays ? Il n’y a que le temps qui puisse nous le dire. Mais à présent, j’ai surtout peur que la crise économique ne permette pas la survie d’un mouvement populaire et amorce des problématiques beaucoup plus importantes pour les prochaines années… d’ailleurs, en sera-t-il autrement ? J’ai du mal à répondre oui. Avec une population dont presque la moitié vit sous le seuil de pauvreté, je m’en inquiète fortement. On verra comment évolue le pays, mon Liban. Bahebak Ya Libnan.

La semaine qui se termine était celle des évaluations pour mes élèves, et dans l’ensemble je puis plutôt content de ce qui a été produit, malgré les jours de classe qui n’ont pu être faits, on est grosso-modo dans une avancée correcte pour un mois de décembre. Je n’ai qu’une année de recul mais je sais que mes pitchounes de cette année, feront de leur mieux et je les emmènerai le plus loin possible, comme prévu. Je me sens en tout cas soulagé en ce dimanche soir, car j’ai eu le plaisir de finir de remplir les bulletins sur internet, on ne doit les ouvrir en accès aux parents que vendredi, mais je n’ai plus cette charge en tête et je vais pouvoir vraiment occuper de préparer les semaines de janvier plutôt que de focaliser sur ces évaluations. Ainsi, samedi en prenant l’avion, je laisserai vraiment mon travail au Liban, et profiterai pleinement de mes congés français. Ils passeront vite assurément mais déjà, je ne rentre pas pour le 31 comme l’an dernier, ce qui me permettra d’être moins serré niveau timing et donc simplement prendre mon temps. C’était compliqué l’an dernier. Mais déjà le fait de commencer à Lyon samedi prochain me confirme que j’ai pris un bon parti pour cette année. Alors oui l’organisation c’est capital pour moi, mais c’est aussi en ayant prévu les choses que je peux en profiter au maximum. Chypre n’était pas une expérience de ce type, et je retourne à ma planification.

La semaine qui démarre sera forcément intense, mais déjà, je me sens respirer car ce qui devait être fait sur les trois derniers mois s’est bien finalisé récemment, entre arabe et programme, j’y suis, même de retour à la salle de sport, alors je rentre dans mes objectifs perso. Bon, d’accord il y aurait toujours moyen de faire mieux mais je vais continuer bien sûr, déjà avec ce permis qui me tend les bras déjà en janvier.

Je finirai par les relations. La première est la manière dont on s’est clairement rapproché avec Sahar, ma collègue de la BCD, mais aussi la découverte de Chloé et Paul au lycée, ils sont arrivés en septembre et j’adore les côtoyer. Avec Chloé à l’école c’est une évidence, mais le fait d’avoir pris les cours d’arabe avec Paul a forcément joué sur ce rapprochement également. Les enfants qu’ils ont me font aussi pensé à Evan et Elise d’une certaine manière, mais aussi beaucoup aux frangins tant les relations sont « la bagarre ». Bien sûr, la découverte des italiennes a été assez intéressante aussi, l’USJ amenant forcément à côtoyer des personnes plus jeunes, mais toutes aussi géniales, comme Clara et Lucie l’an dernier. C’est juste dommage en revanche que toutes ou presque partent cette semaine, mine de rien,  je m’étais limite habitué à les voir chaque semaine. Enfin, j’ai retrouvé les copains de Mar Mikhaïl bien sûr, mais je pense que la prochaine fois que je les croiserai ça sera en janvier, enfin sait-on jamais. De toute façon, le Six Nations sera là pour nous montrer la voie … Enfin mes collocs, David qui est rentré en Allemagne, Belle que j’ai revu vendredi soir, elle part en janvier mes ces deux-là ont été vraiment importants pour que ce début d’année se passe bien.

Une dernière quinzaine et puis s’en va, place à 2020.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article