Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
pereg.over-blog.com

I. Dimanche, journée parfaite

14 Mars 2021 , Rédigé par Pereg

Il est de ces journées où tout se passe de la bonne manière, où les choses prennent inexplicablement la bonne tournure systémiquement. Improbable, assurément mais si plaisant à vivre car cette journée fut parfaite jusqu’à l’heure de rédaction de cet article.

Avant cette belle journée, la semaine fut intéressante également. Déjà nous avons le plaisir de pouvoir retourner à l’école si nous le souhaitions. Il était indéniable que cette envie me pressait. Je savais que j’allais m’y retrouver seul, mais une meilleure connexion internet peut changer beaucoup de chose et j’ai clairement vu la différence avec mes élèves entre le travail à la maison et au lycée. Bien sûr, l’enseignement se fait encore à distance, mais au moins je peux aller au travail. Je n’avais pas oublié de faire mon petit test pcr avant d’y revenir bien sûr, mais c’était une formalité car j’étais presque sûr d’être négatif. Une fois cette confirmation reçue, je me suis donc permis mercredi de revenir à l’école. D’un point de vue pratique, il reste une chose indéniable… Je suis bien plus productif à l’école que je ne le suis chez nous à l’appartement. Focalisé sur mon travail alors que je puis être distrait chez nous. Une évidence mais malgré tout c’est bien de l’admettre, plus encore de le constater.

Mardi 9 mars, fête des profs. Ce qui signifie jour férié. Déjà rien que ça c’est génial. Mais avant de vous raconter cette journée au combien particulière, je peux aussi dire que j’ai eu un super casque moto en cadeau qui me permet d’utiliser à bon escient les superbes lunettes reçues à Noël par les frangins. Le tout allant parfaitement en style avec ma petite moto. On m’a proposé d’aller marcher, ou plutôt de retourner marcher à Jabbal Moussa, mon parc préféré dans le coin, je n’ai donc pu dire non, mais il fallait partir plus tard car je devais avoir une liaison polonaise que j’expliquerai plus bas. Partir à 10h et des poussières, à midi on s’apprêtait à marcher. Rejoint par Roger et Patrick et toujours avec Philippe pour ce genre de plans, on allait au-devant d’une découverte. Les chemins ne sont pas aussi entretenus durant l’hiver. Mais plus encore, il y avait dans certains chemins de la neige qu’il nous fallait outrepasser. Quel pied de se retrouver ainsi à nouveau en pleine nature un jour de semaine. Petite pause piquenique vers 13h et on allait attaquer la descente du sentier 14, celui qui la fois précédente, nous avait posé quelques soucis à monter. Je me questionnais surtout sur le retour car il fallait penser à rebrousser chemin pour retrouver la voiture. Ce fut au contraire la fuite en avant, chemin 13 vers le lac sur lequel un amas de feuille constant nous faisait glissé. Arrivé au lac pour se poser avant de repartir vers le village de Chouwen avec un léger problème. Notre voiture était garé de l’autre côté du parc. Avec une chance presque insolente, mais aussi du culot, Philippe nous a dégoté un taxi qu’il avait annoncé qu’on trouverait. Ce fut le cas, et ramenés à la voiture, nous avons fait le retour à Beyrouth en suivant. 1400m de descente, de quoi tirer toute la semaine sur les cuisses.

D’ailleurs nous avons eu de la chance en allant à Chouwen, car il n’était pas si évident de bouger en début de semaine. Les routes principales du pays ont été bloquées par des manifestants et il était presque impossible d’aller plus loin que nous ne l’avons fait. Chanceux assurément. Ces blocages ont depuis cessé mais il se peut que ça revienne très vite assurément. En effet la livre libanaise crève le plafond, ou creuse encore selon comment on se positionne. Plus de 12000ll pour un dollar… Je ne pensais pas le voir arriver aussi vite et la barre des 15000 que je n’espérais pas voir franchir avant l’été le sera peut être plus tôt. Je sais combien je suis chanceux comme français ici financièrement. Mais je me veux pas m’empêcher de vivre par compassion, sans oublier la réalité de la plupart des libanais. Je n’en abuse pas, je profite juste de ma vie ici, je ne suis d’ailleurs pas le seul à faire. Ce n’est pas un Monopoly comme j’ai pu en jouer cette semaine, mais la livre ne vaudra malheureusement bientôt plus que le prix de son papier.

Arrivé en weekend assurément mérité après un travail fort intense, une balade au bord de mer avec Fehmi vendredi, une soirée en visioconférence avec la Pologne puis la Bretagne. J’ai eu le plaisir de converser avec Agata cette semaine car elle m’a demandé de faire une présentation de mon parcours durant la dernière décennie dans le cadre du moins de la francophonie. Je ne savais pas si je méritais un tel honneur, mais je ne pouvais lui refuser ça. Ce fut fort intéressant de prendre le recul sur mes années 2010’ et le parcours de vie qui fut le mien. Un samedi assez dynamique fut très agréable, mais rien comparé au dimanche annoncé. J’avais su que Philippe pensait monter à Faraya tester la possibilité de skier car la station avait ouvert ce vendredi. C’était maintenant ou jamais. J’ai donc dit que je serai du voyage. Même si ça devait ne pas fonctionner, je ne pouvais pas passer à côté de cette possibilité de skier. C’est ainsi que démarrer une fort belle journée.

5h45 au réveil car pour une belle journée il faut évidemment se lever tôt. 6h20, en bas de l’immeuble, petit-déjeuner englouti, et joli soleil, direction la montagne pour y rejoindre Julien, Basile et sa famille. Ca roule super bien, ce qui n’est pas très étonnant vu l’horaire un dimanche matin, mais quand-même. 7H30 on les avait rejoint, location de skis et on montait sur le fameux parking de Mzaar où avec les gars  deux ans avant, nous venions de la plage pour faire notre journée de ski. Il fallait venir tôt pour un autre aspect important, il n’y avait que 1500 forfaits à distribuer pour la journée. Les restrictions sanitaires obligatoires impliquaient une organisation au carré, ce qui fut exécutée. D’ailleurs, pour une fois, j’ai apprécié l’organisation. En même temps, sans ces mesures très strictes et ces normes, il n’aurait pas été possible de skier. Première descente et la neige qui crisse. C’est là que j’ai réalisé pleinement la chance que j’avais. Skier. Ce mot impossible pour tellement de monde cet hiver, en France ou ailleurs. Ne serait-ce qu’une journée, je ne pouvais passer à côté. Complètement rouillé, avec un bon matériel mais les vêtements de skis en Bretagne, j’en profitais au maximum. Pistes bleus, vertes, rouges, qu’importe, seule la glisse comptait. A partir de 11h, ça tournait doucement à la soupe, mais nous ne nous arrêtions pas encore. Une nouvelle montée vers l’auberge du Valais pour un sandwich raclette fort apprécié. Une nouvelle montée au Mzaae, un tire-fesse symbolique et nous redescendions à la station. Il restait une chose obligatoire à faire, aller se baigner ! Car oui, le Liban offre cette possibilité folle de passer de la montagne à la mer. Fiddar, juste avant Jbeil dans une petite crique. Une eau un peu plus fraiche que le mois dernier, mais quel pied de faire ce combo-là. Plonger dans cette mer après avoir tutoyer les 2000m, c’est juste génial. En plus, Nous y avions retrouvé Chloé, Sahar, Cédric et Zarif partis marcher au nord.

Tout se goupillait à merveilles, à ma grande surprise, mais en se laissant porter, on ne peut qu’apprécier. Une glace Awad sur le retour pour clôturer cette journée. Enfin du moins je ne le pensais. Car en arrivant, avec les colocs et leurs amis, petits verres quoi ont duré plus que prévu. Improbable mais si génial, tout s’est bien passé. Je tombe de fatigue mais c’est ce qui fait aussi le charme de cette journée, « perfect day » comme le dirait Lou Reed.

Le Crunch perdu hier, j’ai suivi du reste de loin le weekend sportif car mine de rien, la constitution du dossier administratif pour Hanoï, me projette vers un ailleurs lointain, si lointain mais c’est aussi ça qui me plait tant. Saint Patrick arrive bien, nous verrons les autres belles surprises que la semaine va amener.

Descente!

Descente!

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article