Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
pereg.over-blog.com

XL. Hang Tiên

5 Juin 2022 , Rédigé par Pereg

 

22h15, je démarre mon article plus tard que prévu, j’ai les yeux qui commencent à se fermer et Nadal mène par deux sets à zéro. Il est en passe de gagner une quatorzième fois Roland Garros. Pete Sampras a gagné treize grands Chelems dans sa carrière. A Paris seulement, Nadal est en passe d’en avoir plus… Impressionnant. Quartararo s’est imposé également cet après-midi. De mon côté, football à 17h, j’ai été complété l’équipe des jeunes qui avait pour une fois moins de joueurs que nous. Ce ne fut pas d’une grande réussite comme nous avons perdu mais qu’importe, une bonne défense une fois de plus. Le weekend a commencé mercredi et a été intense.

Déjà lundi soir et mardi soir, au lieu de sortir, je suis resté à la maison préparer ma semaine à venir, pour avoir le plaisir de profiter pleinement de mon weekend à Phong Nha. Décidé depuis plusieurs semaines, avec Caroline, Santiago et Clément nous avons pris la direction du centre du pays mercredi à 21h00. Nous avions réservé un séjour de trois jours et deux nuits à l’aventure dans la belle région du parc géologique vietnamien. Deux des trois plus grandes grottes explorables au monde sont à cet endroit. Ce n’est pas rien ! Après le bus pour Sapa en février avec Fanny, nous avons pris nos couchettes pour la nuit. Vers 22h00 il a fait un arrêt impromptu qui a duré presque deux heures. La raison ? aucune idée. Au lieu d’arriver à 5h15, il était 7H30 quand nous sommes descendus à Phong Nha.

La voiture d’Oxalis, l’organisme responsable de notre périple, est venue nous chercher un peu avant 8h. Je me suis fait la réflexion que j’avais oublié de prendre mon carnet de notes, celui des vacances. Il m’aurait fallu en démarrer un nouveau mais une telle sortie l’aurait mérité A défaut, j’ai toujours mon blog, mais ce n’est pas la même chose. Briefing à 10h, à 11h nous étions prêts à démarrer. Nous n’étions pas seuls à nous embarquer, Zoltan, hongrois de trente printemps nous a accompagné. Pas de vietnamien, ce qui pour le rythme ne nous a pas fait défaut, j’y reviendrai ultérieurement.

Un petit trek jusqu’à la première cave, un serpent très venimeux et des formations géologiques inconnues de ma personne nous faisait démarrer sous de bons auspices. Petite balade dans une seconde cave où l’on a dû nager et surtout monter sur une échelle de 6m. L’aventure était bien lancée. Arrivé sur les coups de 16H30 au camp, nous découvrions un alignement de tente et du confort que l’on ne pensait pas. Ce ne fut pas pour notre déplaisir, mais j’avoue que j’attendais à un peu plus de rudesse et un confort plus spartiate. La soirée fut courte mais agréable et il n’était pas 10h quand je commençais à essayer de dormir.

Vers 6h du matin, après avoir tourné dans tous les sens, je me levais et continuer de lire tranquillement mon Bragelonne dont je vois la fin poindre. Petit déjeuner pris, à 8h nous étions lancés. Balade dans la jungle, passage de rivières, pierreux, rien ne nous était épargné mais sans trop de difficulté non plus. Si bien que la journée fut belle et que l’on avança bien plus vite que prévu. Dans le tour, il est quelque part prévu des arrêts photos à tels et tels endroits. (Nadal vient de convertir sa première balle de match, Champion !). Ce séjour est adapté à un public local très friand de montrer qu’il a été à tel endroit et qui veut l’exposer. Ce n’était pas vraiment notre cas, si bien que ces arrêts potentiels n’ont pas été fait et l’on a attaqué la randonnée de manière plus intense. A 14h au second camp. On a essayé de négocier de faire une activité supplémentaire ce vendredi après-midi mais le guide ne pouvait nous l’offrir. On s’est baigné, on a nagé dans les rivières, on a chanté, on a joué aux cartes et on a profité tous ensemble, car oui nous étions ensemble mais je me dis que dans un groupe qui n’est pas aussi soudé, le temps pourrait paraître bien plus long et peut-être plus limite.

Je savais que Caroline était croyante, qu’elle vivait pleinement sa foi au quotidien, d’une certaine manière comme Paul, le mari de Chloé à Beyrouth. J’ignorais que Santiago était aussi fervent. Les voir tous deux au bénédicité avec le guide, ou chanter des cantiques à longueur de journée, ça n’était pas pour me déplaire, mais eux ont bien été scouts. Cet héritage cultuel, je le porte bien au fond de moi également et les voir ainsi ne fait que renforcer ma position d’agnostique. On s’est fait plusieurs canons ou plusieurs chants harmoniques pour un plaisir assumé. Ma voix de baryton passe toujours bien comme rythmique.

Au troisième jour, nous nous sommes attaqués aux deux caves qui donnaient le nom à notre séjour, Hang Tiên 1 et 2. La première de 86m de haut nous écrasait de sa dominance. La seconde dont l’entrée ne fait pas 1m² nous offrait des structures géologiques que je ne connaissais que trop peu en son sein, et une cavité d’une longueur exceptionnelle. C’est là que je me dis que si tu amènes tes élèves voir ça en vrai, ton cours prend tellement de sens. Je n’en suis pas à enseigner en secondaire et encore moins de la géologie, mais ces roches, creusées par l’eau, pétries par des années, des milliers d’années voir des millions d’année, il y a une réelle fascination que seules, la nature et ses cavités peuvent nous offrir. J’ai à présent l’envie de retourner voir le gouffre de Padirac, de faire de la spéléo, juste de continuer sur ce chemin d’exploration de la nature, ici ou ailleurs.

La dernière descente se fit en mode automatique et à 13h30, le trek était achevé. Intense mais pas non plus infaisable, et un niveau quatre, qui pour l’aventure que l’on était venu chercher, était un peu léger. On le saura pour la prochaine fois. Il y a aussi l’aventure à 3000$ dans la plus grande cave du monde, mais je ne pense pas être capable de débourser une telle somme pour cette activité.

Le retour s’est fait à nouveau par un bus de nuit, je commence à aimer ce moyen de transport. 6h00 à Hanoï et avant 7h, je prenais mon petit-déjeuner à l’appartement. Un peu de boulot, lessive, ménage, courses et un peu de repos, il est temps de passer à la suite. Il me reste quatre semaines pour clore cette année scolaire. C’était mon dernier weekend d’expédition de cette année scolaire, j’ai déjà l’impression que je peux dire que j’ai exploré le Viet Nam. Pour une première année, je n’ai pas pu rentrer en France et je ne suis pas parti à l’étranger. J’avais fait différemment à Beyrouth ou à Varsovie, mais c’était un autre moment. L’an prochain sera différent. Je peux néanmoins dire que malgré les difficultés scolaires accumulées, la nature et la découverte que je suis venu chercher ici, je les ai trouvés.

L’hymne espagnol résonne sur Paris et je commence à bailler. J’ai mangé une cuisine dont j’avais perdu le goût depuis quelques années. Grâce à Zoltan, j’ai eu une adresse tchèque qui a pu préparer des pierogis, un borsch et autres douceurs slaves, n’ont pas qu’elles m’avaient manquées, mais font plaisir à retrouver. De Budapest que j’ai visité en 2011 à Hanoï, il n’y a qu’un pas. Cet été, ce sera le sud de l’Italie et qui sait, d’autres aventures vont surement arriver aussi.

Quelques photos de mon périple!
Quelques photos de mon périple!
Quelques photos de mon périple!
Quelques photos de mon périple!
Quelques photos de mon périple!
Quelques photos de mon périple!
Quelques photos de mon périple!
Quelques photos de mon périple!
Quelques photos de mon périple!
Quelques photos de mon périple!

Quelques photos de mon périple!

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article