Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
pereg.over-blog.com

XLI. Top Gun, chaleur et développement durable

12 Juin 2022 , Rédigé par Pereg

​​​​​​Dimanche soir, c’est assez rare finalement mais je ne resterai pas à l’appartement ce soir. En effet, je vais rejoindre Martin pour une ultime soirée ensemble, un dernier concert de métal avec lui. Son départ, conjugué à celui d’Odelin en juillet va clairement changer mon cercle quotidien de relations, et de ce point de vue, la proposition d’une coloc avec mes partenaires de Phong Nha est très tentante. Si j’avais pu en début d’année, trouver un logement de ce côté du fleuve qui l’avait permis, il est évident que je l’aurais fait. J’aime beaucoup mon appartement et les conditions dans lesquels je suis. Mais entre être du bon côté du fleuve pour aller au boulot chaque matin, et être en colocation avec des personnes que j’apprécie, il y aura là un choix à faire en septembre. Je n’ai pas encore la réponse, mais je sais indéniablement de quel côté penche la balance. Mes « meilleurs » copains ici seront partis, cependant mon cercle de relation ne s’effondre pas pour autant. Le groupe des jeux de société et des collègues fort appréciables seront encore là en septembre. De nouvelles relations vont se tisser aussi et l’on verra ce qui sera. La vérité de l’automne jamais celle du printemps.

Cette semaine au lycée, se déroulait un évènement pour le développement durable. J’avais inscrit mes élèves pour deux conférences. La première sur le zéro déchet, chose au combien lointaine quand on voit la réalité vietnamienne, mais qui amène à minima vers une prise de conscience des choix que l’on fait. Un jean, c’est 40 000l d’eau, ce n’est qu’un exemple. Une paire de chose à une empreinte carbone qui parfois est plus importante que la nôtre sur une année. Ça fait réfléchir un peu sur les achats, avec la méthode du « bisou » : besoin, immédiateté, semblable, origine, utilisation. Pour chaque volonté d’achat, en-ai réellement besoin ? Dois-je l’avoir immédiatement ? N’ai-je pas déjà une chose semblable chez moi ? Quelle est son origine ? Quelle utilisation vais-je en faire ? Depuis que je réside à l’étranger, je l’ai appliqué de manière inconsciente car je ne voulais pas avoir trop d’affaires avec moi. La seconde conférence traitait de la pollution autour du lac Hoan Kiem, fermé à la circulation le weekend. On pouvait observer que, la pollution ne disparaît pas quand il y a une zone piétonne, mais qu’elle est répartie différemment avec des pics plus prononcés le weekend. Jeudi nous avons pu voir le film Planète Océan, et vendredi les expositions disposées partout dans le lycée. Je reviendrai sur cette thématique de travail durant la semaine à venir mais surtout, plus qu’un travail, j’espère que ça leur restera en tête pour leur quotidien, par l’intermédiaire d’actions simples comme couper l’eau durant le brossage de dents, l’utilisation de gourdes, etc…

A côté de cette éducation proposée au sein de mon établissement, j’ai plongé dans un plaisir coupable. Je suis allé voir Top Gun Maverick au cinéma. Le premier sorti en 1986 est un film qui m’avait beaucoup plu. Très kitch, culte, digne représentant des années 80, ce film qui a fait de Tom Cruise la star qu’il est devenu est une pure ode à l’armée américaine, à la gloire d’héros américains comme ils savent si bien les narrer. Il en est de même pour ce second opus. Des avions, des motos, des lunettes de soleil et pas de scénario. Mais quel plaisir de voir ces images sur ces musiques. Des combats haletants, des images dans les avions en prise de vue réelle, de quoi en prendre plein les mirettes. J’y allais pour ça, et il n’y avait aucune déception à la fin. A près de 59ans, on dirait qu’il ne vieillit pas et ce Maverick, c’est un peu Tom Cruise lui-même. Une fois sur grand écran ça suffit, un tel film ça fait plaisir. La semaine prochaine, je repartirai surement dans le jurassique…

En ce début de mois de juin, la météo n’est clairement plus la même, la chaleur a bien augmenté, avec une humidité toujours aussi présente. Au bout de cinq minutes d’effort, qu’importe l’effort, je suis en nage… mardi foot, mercredi escalade, jeudi piscine et samedi un autre match sur terrain vert, je n’ai fait que transpirer. La fin d’année se profile, j’ai préparé mes dernières évaluations et j’ai la tête ailleurs. Tourné vers la Sicile et le reste de mon été à venir. Mes élèves aussi ont beaucoup de mal à se concentrer, une d’elle à même quitté l’école dès mardi. Les écoles vietnamiennes sont aussi en vacances ce qui n’aident en rien. Mais voilà, il reste trois semaines et je compte bien les mener à terme. Je vais me consacrer aux bulletins de mes élèves et ainsi, le weekend prochain, je n’aurais plus qu’à profiter des derniers jours. Les départs s’enchainent, le turn-over de l’été a bien commencé.

Je ne suis pas encore en retard mais je ne dois vraiment plus tarder, alors je m’arrête là et direction W2M pour ce dernier concert avec mon allemand préféré.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article