Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
pereg.over-blog.com

CVIII. 6 nations, Dune et linguistique

10 Mars 2024 , Rédigé par Pereg

CVIII. 6 nations, Dune et linguistique

Dimanche midi, posé à l’appartement à attendre que la lessive finisse et pour en enchainer une nouvelle, mais surtout avec un après-midi de travail à venir autour de mon expérience du chinois. Il me faut avancer de ce côté un peu plus intensivement si je ne veux pas me retrouver à écrire toutes mes pages à la fin. C’est donc clairement nécessaire que je me poursuive cette rédaction plus en avant. L’idéal serait de clore ces pages avant que les épreuves ne commencent mi-avril. Il reste du temps mais ce n’est pas comme si c’était mon activité principale… C’est là que j’ai encore plus de respect pour Nicolas et son master qui chaque weekend s’y attelle avec ardeur. Je sais que je ne suis pas dans une phase aisée, avec des doutes surtout avec cette matière. Car en effet, la matière qui est me fait le plus douter est la linguistique. Cette matière assez particulière de l’analyse de la langue française sous l’aspect phonétique. Je n’en avais jamais fait avant, ou si peu, un cours par-ci ou par-là dans le cadre du master enseignant en Français, mais rien de comparable avec ce que je fais actuellement à la maison. J’ai découvert cet enseignement et il peut être passionnant sous certains aspects mais cognitivement il me demande des efforts que j’avais pu oublier. Voilà bien dix ans que je n’ai pas pris le temps de travailler régulièrement pour un diplôme et à présent qu’il me reste cinq semaines avant les examens, je ne dois rien lâcher.

Depuis 2018 et mon travail d’arabe entamé à Beyrouth, je n’ai cessé de pratiquer les langues dialectales des pays dans lesquels j’ai vécu, avec exception cette année avec le Chinois, mais entre l’arabe et le vietnamien, le travail est un travail du quotidien qui doit être prolongé et accentué un peu plus chaque semaine. Je reviendrai au vietnamien à la rentrée de septembre car il est important de ne pas abandonner mais c’est vrai que j’aurais pu faire mieux avec la langue locale. Mon travail avec le libanais était meilleur. J’y reviendrai, ma réflexion sur l’apprentissage des différentes langues aussi sont des étapes qui me font progresser sur le chinois, non pour la langue elle-même car elle pourrait s’en trouver passionnante, plutôt comme l’outil d’apprentissage que je me dois d’augmenter et d’améliorer. Alors aujourd’hui, je continuerai la rédaction, mot après mot, page après page. Je me dis que dans leur travail, certaines connaissances, cousin.e.s, ami.e,s, le font au quotidien, mais mon rôle est d’abord pédagogique, celui qui ne correspond pas exactement à ce que je fais avec mes élèves. J’ai hâte d’aller plus loin avec mes élèves d’ailleurs sur la production d’écrits où je trouve ils sont plutôt créatifs. J’ai un nouveau « pinpin » d’ailleurs, Liam a parfaitement le profil de ma classe… Sur de ses réponses, fausses à souhait. Il y a de quoi travailler, on verra dans les prochaines semaines, mais il ne nous accompagnera pas à Buon Ma Thuot, trop récemment arrivé pour que j’ai assez confiance pour l’amener avec nous. Il n’est pas déçu mais c’était une question trop délicate à trancher.

A côté de l’école, j’ai pu finir le roman Dune d’Herbert dimanche dernier, enfin ! J’avais donc le droit d’aller voir le film. J’ai pu découvrir les images d’Arrakis sur grand écran et c’est presque un euphémisme… Je suis aller au Vincom près de la tour Lotte pour le voir en IMAX. C’est une première pour moi, je n’avais jamais vu de film de cette manière et l’écran est assez impressionnant je dois dire. Pour ce film, ça valait clairement le coup de se rendre là-bas. Scénario bien ficelé, il a réussi à adapter ce roman si délicat en une œuvre qui fait sens sans trop s’encombrer de fioritures et se centrer sur l’intrigue principale sans que se ressente la complexité du roman. Denis Villeneuve et ses équipes ont bien travaillées. Pour clore la soirée, un bol de ramen dans la rue japonaise juste à côté, il ne m’en fallait pas plus pour sourire et apprécier ce qui devait l’être.

Samedi matin, on est allé à Yen Phu avec Caroline pour que je lui montre de quoi travailler un peu à la salle où elle se rend chaque semaine et utiliser les machines à disposition en plus de ses longueurs de piscine qu’elle fait avec application. En sortant on est allé manger du lotus à Sense et c’était une jolie découverte. En rentrant, linguistique, à 18h30 n’y tenant plus j’arrête et je commence à aller à pied vers Tay Ho. J’ai traversé le pont long bien à pied et franchement, je me demande pourquoi j’ai fait ça car ce n’est pas hyper intéressant, loin de là. Enfin, petite bière de début de soirée avec Nico et on se rend au Républic pour se faire le matche entre les Italiens et les Ecossais, les transalpins ont bien géré leur rencontre et j’en suis ravi pour eux car ils méritent ce succès après leur performances précédentes. Ils auraient dû nous battre il y a deux semaines, ils étaient passés proches des Anglais aussi au début de tournoi. Les Anglais ont stoppé les Irlandais et leur rêve de double chelem consécutifs, j’en suis ravi même si on ne supporte jamais les Anglais. Ce soir les bleus seront à Cardiff en espérant les voir réagir et faire mieux ! Mais d’ici-là au travail !   

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article