Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
pereg.over-blog.com

Cinq à la suite

27 Janvier 2019 , Rédigé par Pereg

Cette semaine était enfin ma première semaine complète en classe avec les élèves et il fallait bien ça. Cependant j’ai pu voir, pour eux comme pour moi que l’on n’était plus habitué à travailler cinq jours d’affilés, le manque de rythme a été délicat en cette fin de semaine mais qu’importe, j’étais ravi de me remettre au boulot de bonne manière avec eux, et je ne doute pas que la semaine à venir se passera sous de meilleurs hospices.

La principale nouvelle de cette semaine n’était pas tant dans le travail que le lycée lui-même. En effet nous avons reçu un mail confirmant le démarrage des inscriptions pour la rentrée prochaine. Elles se font toujours très tôt au Liban. Mais ce mail, reçut comme un signe effectif du déménagement de l’école n’est pas sans conséquences. C’est donc acté, enfin presque : « Les discussions concernant la relocalisation du lycée Abdel Kader sur un site très proche de l'établissement sont maintenant dans leur phase terminale. » On a tous bien compris ce que ça voulait dire ; le lycée va bien déménager au CNAM juste à côté. Il y aura forcément compris ce que ça impliquait une cohabitation particulière avec cet établissement supérieur pour les deux prochaines années au moins. Je m’en retrouve néanmoins assez soulagé car ça confirme bien que le lycée restera dans le quartier pour la durée initiale de mon contrat. Je suis donc à 99% sûr que rien ne changera pour moi à la rentrée prochaine, même s’il y aura forcément des adaptations et pleins de choses à mettre en place en septembre. Je peux donc me projeter sereinement sur ma fin d’année scolaire avec mes élèves.

On verra comment les choses évoluent avec ma classe mais déjà pouvoir m’y remettre ainsi cette semaine m’a confirmé sur des détails combien j’aime ce que je fais. me lancer dans un mini-projet sur les toupies, pratiquer de l’expression corporelle avec mes élèves sans même dire un mot, ou encore la découverte magique du tableau de numération pour quelques-uns. Alors même s’ils étaient lessivés vendredi, les récitations de poésie en groupe ont donné lieu à des rires et de la créativité comme ils n’avaient pas encore trop osé le faire en classe. Les voir « se lâcher » ainsi me montre aussi qu’ils ont grandi.

De mon côté j’ai repris un peu les choses en main physiquement avec trois séances intensives à la salle ave Fehmi. Être à deux pour se motiver mutuellement à faire des efforts c’est clairement un plus. Je me sens mieux en sortant même si les courbatures ce soir sont bien présentes. Demain soir, elles disparaitront peut-être. Je ne néglige pas pour autant mon arabe/libanais, j’ai vraiment pris le temps de lire ma nouvelle histoire en essayant de prononcer du mieux possible les mots. Un nouveau livre m’attend, et je passerai une bonne partie de la semaine à le décrypter. Ça me fait doucement rire de me voir galérer sur un livre destiné à des cp, mais c’est ça aussi l’apprentissage d’une nouvelle langue, être moins avancé que mes élèves en lecture et écriture, et je redécouvre un peu plus chaque fois le plaisir d’apprendre quelque chose de nouveau.

Ce weekend, j’avais bien besoin de me changer les idées, et je me suis aussi dit qu’il était temps de s’occuper de mes réservations pour les vacances de février. J’ai commencé à réfléchir sérieusement et j’ai vraiment envie d’aller découvrir la Jordanie, enfin plus précisément, je souhaite aller à Petra. Mais pour une fois, plutôt que de tout organiser, j’ai envie de me laisser guider et ne pas me préoccuper de tout, prendre un séjour complet et juste profiter. J’ai déjà à faire pour la venue des frangins mi-février, je souhaite profiter au maximum du reste.

Alors entre deux soirées complètement différentes, j’ai vraiment profiter au maximum de mon weekend, un pizza au calme avec Clara, et une soirée beaucoup plus animée chez Tommy, nul besoin de chercher compliqué quand les choses simples vous rendent heureux. Le faire de pouvoir aussi me poser tranquillement dans un parc pour lire ce matin est vraiment une chose que j’adore. Sortir et profiter du soleil, de sourire simplement en étant au calme, c’est aussi ça le weekend.

Je conclurai par la nouvelle qui m’a le plus marqué cette semaine : la disparition en mer d’Emiliano Sala. Mardi matin subrepticement, entendu à la radio, et dès le mardi soir de manière beaucoup plus importante, j’ai été choqué par cette tragédie humaine. On sait que les accidents existent en avion, spécialement pour des petits modèles. Il n’en reste pas moins que son départ du FC Nantes me peinait pour le club et sa gestion ; mais en rien comparable avec l’abattement qui a suivit sa disparition. Les canaris c’est mon club, une part de moi, alors je me sens touché comme de nombreux supporters. Il faudra un certain temps pour s’en remettre et j’espère que le club s’en remettra plus vite. Life goes on !

mon rêve du moment...

mon rêve du moment...

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article