Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
pereg.over-blog.com

Colocation 2.0

13 Décembre 2020 , Rédigé par Pereg

Une petite perspective de ma nouvelle chambre.

Une petite perspective de ma nouvelle chambre.

Dimanche soir, dans le canapé de ma nouvelle colocation, un match de foot en fond, on ne change pas les habitudes et le calme qui m’entoure est fort plaisant. Je suis arrivé ici vendredi soir et déjà je sais que les choses vont bien se passer. Il y a des évidences qui sont fort plaisantes, et ma venue dans cet appartement en est une. Rien que pour le weekend que je viens de passer, je sais que ce déménagement est le bon choix.

Cette semaine de travail fut une fois encore fort intense, le début d’habitude prises avec l’enseignement hybride que nous faisons en classe actuellement permet de mieux le préparer, mais qu’en sera-t-il en janvier sur le travail ? Voilà donc une projection que je ne ferai pas et attendrai janvier pour m’y remettre après vendredi. Car oui, comme beaucoup, je sature un peu du boulot sous sa forme actuelle. On en est tous là, entre les évaluations, le devenir élève des pitchounes, les réunions et les visioconférences, on ne peut être pleinement satisfait. En revanche, il y a clairement un mieux à les avoir à l’école. Il y a des progrès et même masqué, on retrouve peu à peu l’enseignement qui était le nôtre. Même si la pause de fin d’année est nécessaire, elle peut être néfaste pour le travail des enfants dont la courbe de progression sera stoppée. Nous verrons en janvier comment les choses évolueront, s’ils reviendront à l’école ou pas. Ces petits groupes auxquels nous n’étions pas habitué il y a encore un an sont devenus la norme. Le travail à distance un outil indispensable de l’enseignement actuel. Ma pratique pédagogique ayant une évolution si particulière que je n’ai plus l’impression de faire le même travail qu’à mon arrivée au Liban. On verra donc la suite, mais j’y pense forcément. Comment vais-je enseigner dans le futur ? Les outils numériques seront-ils nécessaires et obligatoires ? Certaines réponses sont évidentes, d’autres moins.

Le déconfinement libanais et son ouverture permettent des choses interdites en France et qui font mon quotidien un truc un peu plus sympa que celui auquel on peut prétendre en Bretagne. Les petites sorties quotidiennes, la salle de sport, après le concert de la semaine dernières, ce sont des choses dont j’aurais du mal à me passer. Pouvoir en profiter est une chance et je le sais, je ne la laisse donc pas passer.

Mon déménagement va me permettre plus de choses encore. En effet, en venant signer le contrat mardi soir à la colocation. J’ai rencontré Marc et Fady avec qui j’allais vivre. On a beau dire mais rien qu’en les rencontrant, j’ai su que les choses allaient bien se passer. Un bon feeling est passé directement. Je suis revenu vendredi soir avec mes affaires dans la voiture de Fehmi. Tout est passé, comme quoi avec un peu d’organisation, on peut tout faire. Une fois dans ma chambre, j’ai découvert des petits défaut, mais surtout mon balcon perso, ma salle de bain perso, et ce grand lit qui est le mien. Ce changement est radical par rapport à ma colocation précédente. Mais le plus important de tous, ce sont les rapports que j’ai avec les gars, on est sur une même ligne, une équité pleine et entière entre nous, ce que je n’avais pas avec Abed. On est allé boire un verre vers 21h à Hamra et je sens qu’à présent, je sortirai de plus en plus dans ce quartier. A moins de quinze minutes des bars à pied, c’est quand même bien plus simple. Le seul hic de cette soirée, fut l’arrêt du service à 22h. J’ignorais qu’avec le déconfinement, cette règle a été posé, mais au moins nous avons pu sortir boire un verre.

Samedi j’ai enchainé avec un peu de travail pour finir les préparations de la semaine à venir, mais surtout les appréciations des bulletins que je dois rendre avant les vacances. Si ça n’avait tenu qu’à moi, je n’aurais pas fait d’évaluations, et encore moins de bulletin. L’exigence de l’école vis-à-vis de cette nécessité est assez pénible mais je m’y plie. La journée a filé et il était dix-huit heures passées, Chloé arrivait pour qu’on file ensemble fêter son anniversaire chez Ferdinand. On y a rejoint Cédric, Zarif et Sahar pour un joli moment. A 22h, comme prévu, nous sortions du restaurant. J’ai donc proposé de venir prolonger à la maison, ce que nous avons fait et voilà bien une chose que je n’avais jamais fait avant dans l’ancien appartement. Recevoir du monde juste comme ça. Je l’ai proposé car je me suis senti directement à l’aise à recevoir du monde, et que je savais que ça gênerait pas les gars. Il est évident que ça ne sera pas la fête tous les soirs, mais de temps en temps, ça nous avait bien manqué. On avait l’impression d’être trois heures du mat, alors qu’il était à peine 23h. La notion du temps est relative, mais le fait de rentrer tôt ainsi, ouvre d’autres perspectives. C’est sûrement ce qui me manque le plus actuellement à Beyrouth, les grosses soirées internationales comme j’avais pu faire durant la première année et un peu à la fin du 2019. Ce sont des choses qui ont disparu avec la pandémie. Mais un jour peut-être ça reviendra.

Les derniers sont partis à minuit, et j’ai continué de discuter avec les gars jusqu’à bien plus tard, terminant les boissons houblonnées qui trainaient au frigo. Le réveil a piqué un peu ce matin, celui qui confirme que la soirée était sympathique. Un joli repas dominical en suivant, autour de belles discussions pédagogiques, une petite marche digestive et j’ai retrouvé Fady dans un café que je ne connaissais pas pour discuter un peu. C’est tout bête, mais étant très à l’aise avec les gars, j’ai l’impression de revenir à ma rencontre avec Belle et David et aux soirées passées ensemble. Cette perspective est vraiment celle que j’apprécie dans notre cohabitation, ce côté simplement humain où les choses sont simples et se passent bien. Je ne suis pas forcément facile à vivre, mais il y a des choses facilitatrices. Donc hakuna matata.

Le départ vers la France à Noël arrivera bientôt. Il sera aussi l’occasion pour moi de faire un premier transport d’affaires, car l’été prochain, pas le choix, tout rentrera avec moi. Une semaine avant de repartir vers la Bretagne pour Noël, je me sens apaisé pour profiter pleinement de ma semaine, et plus encore ensuite, de cette dernière période libanaise qui est la mienne avant de partir vers d’autres horizons. Ce qui m’amène vers le Vendée Globe que je suis toujours avec attention, j’apprécie tellement de voir l’enthousiasme de certains de mes élèves à cette évocation. En bonus, le bateau de la classe que je fais avancer plutôt de bonne manière. Même si bien sûr tout n’est pas parfait de ce côté, je vise la première place libanaise, on verra le résultat à la fin de la course. D’ici là, il est l’heure d’aller manger.              

Braderie/marché de Noël sur la place des martyrs, c'était particulier d'y passer. On y trouve des masques licorne!

Braderie/marché de Noël sur la place des martyrs, c'était particulier d'y passer. On y trouve des masques licorne!

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article