Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
pereg.over-blog.com

XI. Tayyouneh, Tarot et tuto sport.

17 Octobre 2021 , Rédigé par Pereg

Dimanche fin de journée, je n’ai pas encore pris le temps de corriger mes copies, j’ai choisi d’abord de m’occuper de mon blog, les corrections seront faites d’ici à ce que j’aille me coucher, pas de soucis mais ce travail peut attendre, chacun ses priorités, mon carnet en est une autre. Je doute cependant d’avoir le temps de me poser pour lire Habibi qui trône sur ma table depuis quelques jours, cette lecture doit attendre que j’aie bien deux heures à lui consacrer avant de m’y plonger. La semaine a été intense, fort intense à divers niveaux. Emotionnellement assurément mais aussi physiquement.

Tout d’abord, nous sommes le 17 octobre. Il y a un an, je me faisais tatouer mon cèdre sur le mollet gauche en souvenir d’une révolution libanaise qui est restée dans les mémoires et de mon attachement au pays du cèdre. Je ne sais pas comment se passera ce dimanche à Beyrouth mais cette semaine fut inoubliable. Le juge Bitar confirmé dans les fonctions ce jeudi, les mouvements chiites Hezbollah et Amal ont commencé à descendre dans la rue, en passant par le quartier chrétien de Tayyouneh… Ce qui a amené à des scènes que l’on espérait ne plus jamais voir dans les rues de la capitale. Des tirs d’armes automatiques, de bazooka même. Bilan, 6 morts, des dizaines de blessés et des enfants terrifié. J’ai vu des images d’école ou les enfants sont sous les tables ou dans les couloirs. Qu’est-ce que l’école quand les armes font feu dans la rue ? Voilà un nouveau traumatisme pour cette nouvelle génération après la tragédie du port de l’an passé. De nombreux politiciens ne veulent pas voir le juge Bitar aller au bout de son enquête sur le 4 août, nombreux savaient, et aucun n’a agi. Ils sont beaucoup à être responsables de cette tragédie. Les élections arrivent l’an prochain et la seule impression qui me reste, est que le juge ne sera plus d’ici là et que ce sera le prétexte à leurs reports à date ultérieure. La confiscation du pouvoir reste absolue au Liban et cela malgré la révolution démarrée il y a deux ans. Une partie de moi est toujours là-bas, je connais toujours mieux l’actualité libanaise que la vietnamienne mais je vais changer ça au fur et à mesure.

J’ai besoin de parler météo, je sais que le sujet est passionnant mais il est aussi un indicateur fort du programme qui est le mien. Il a plu sans discontinuer de samedi dernier au lundi 14h. En allant au boulot ce matin-là, j’avais de l’eau à mi-cuisse et pourtant je ne suis pas petit. Depuis j’ai réfléchi en me disant que je ferai un détour la prochaine fois que je constaterai le chemin inondé. La pluie est beaucoup tombée cette semaine, les brèves éclaircies m’ont permis d’aller me balader un peu plus, découvrant un Mall à Long Bien nous une balade à pied dans le quartier. Le vrai bonus de ces ondées est que la température est bien tombée et l’on peut respirer un peu plus. On est passé à 22/23 C, ce qui annonce pour certains l’hiver. On m’a prévenu que les élèves porteraient des vêtements chauds bientôt, je vais découvrir si je peux m’adapter à cette météo très humide pour ce qu’ils appellent l’hiver ici.  J’ai été trois fois à la piscine du lycée, je galère toujours en crawl mais je tiens mon kilomètre de nage. Jeudi, j’ai rejoint le gymnase pour un badminton. On m’a appelé Patator, ça m’a bien fait sourire, quel plaisir de se dépenser en s’amuser avec des collègues c’est quand même sympa.

Le weekend arrivait avec son lot de vie sociale car oui je peux le faire. Vendredi soir, tarot ! Invités chez la proviseure, la quarantaine ensemble à l’hôtel forge des relations particulières assurément. La belote est mon jeu de cartes préféré, mais on m’a proposé un tarot. Je n’ai pas dit non, au contraire et c’est un jeu fort plaisant à jouer aussi. Même si le suspense a été tué au bout de deux parties car Hervé nous a tous tué avec deux « garde-contres » qui sont passées. De belles discussions, un moment plaisant tous ensemble, et rentré comme Cendrillon. J’en ai profité pour appeler à l’apéro à Vannes puis les trèfles un peu plus tard. Le mal de crâne matinal confirmait le plaisir d’un léger abus. Vint la grande sortie prévue. Direction un nouveau Mall en grab, équivalent local d’Uber. On a donc été à décathlon. Léger craquage mais j’ai envie de me faire plaisir. Besoin de rien, mais j’adore ce magasin et acheter une nouvelle cape de pluie, une sur-selle ou une raquette de badminton, étant là pour trois ans, ce n’est pas intéressant d’avoir ce genre de matériel. D’ailleurs à la maison, j’ai récupéré le purificateur d’air de la voisine qui part bientôt, ce n’est jamais perdu. Depuis jeudi, les restaurants peuvent à nouveau accueillir du public, c’est donc naturellement que l’on se devait d’en essayer un ce samedi soir. Après l’intensité de la sortie de la journée, au lieu d’aller en centre-ville on est allé pas loin du lycée à Fritagogo. Burger, frites, et chimay rouge, ça fait plaisir. La soirée fut courte car un dimanche intense arrivait.

Planifié depuis quelques temps, c’était ce matin qu’on se rendait chez Grégory mon collègue pour un entrainement physique de CM1. Avec Caro et Séverine, rendez-vous à 9H30 devant le pont Long Bien. La pluie tombe pile quand on doit démarrer mais qu’importe. On traverse le pont, on longe le lac Tay Ho et à 10H15 à peu près on arrive chez eux. Visite de leur maison et petit café pour ceux qui en boivent, on avait fait déjà un bel échauffement avec le vélo. Là nous a été présenté de beaux ateliers physiques. Ancien préparateur sportif en haltérophilie, il sait vraiment de quoi il parle. Corde, burpees, corde à sauter ou encore step. Deux tours d’échauffement pour faire pousser le cardio, puis trois rotations pour travailler l’intensité, j’étais hs. Caroline est une tueuse de ce côté, elle a fait du karaté et du patinage, Séverine a un physique de marathonienne. A côté de ces trois-là je ne suis pas en forme. Mais je fais au mieux et je sais que c’est un travail de fond et de longue haleine, le but actuellement est de me remettre en forme et je sais bien que je ne suis pas au niveau de mes collègues. Nous avons fait un tutoriel burpees en collectif et franchement c’était cool. Un repas ensemble en suivant avec sur la table du Houmous, depuis le temps que ça me manquait. On m’a parlé d’un magasin qui vendait du tahiné, j’irai donc y faire forcément un tour.

Devant le match de l’ESTAC, il est temps que je m’arrête car ma lessive est finie, j’ai de quoi m’occuper de ce côté. Vendredi prochain, en vacances pour dix jours, pas d’article évidemment. Quelques jours de travail et un peu de repos bien mérité. Et peut-être qu’au retour, nos élèves seront de retour à l’école ? Nous verrons bien. D’ici-là je garderai un œil sur mon ancienne capitale.

XI. Tayyouneh, Tarot et tuto sport.
XI. Tayyouneh, Tarot et tuto sport.
XI. Tayyouneh, Tarot et tuto sport.
XI. Tayyouneh, Tarot et tuto sport.
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article