Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
pereg.over-blog.com

LXVI. American Club, Pieuvre et Antigone

26 Mars 2023 , Rédigé par Pereg

​​​​​​​Dimanche soir, posé dans le canapé avec les yeux qui se ferment, je me rends compte qu'il est déjà bien tard alors que je n'ai pas encore pris le temps d'écrire mon article de la semaine. J'ai hésité à m'en occuper ce matin et j'ai pensé à d'autres choses, je suis parti dans une autre direction. Un dimanche au calme après un weekend animé, j'avais besoin de ce dimanche de repos, oscillant entre sieste, théâtre et bien sûr un peu de cinéma. 

Avant de préciser mes pensées de ce point de vue, je reviens sur le professionnel avec l'élément le plus important de ma semaine, les bulletins des élèves. En effet, la date butoir de remplissage de livreval est aujourd'hui. J'ai un peu galéré toute la semaine je l'avoue pour que ce soit fini en temps et en heures. Le travail prend toujours du temps, c'est normal d'une certaine manière, cependant, il faut aussi dire qu'avec le voyage scolaire, j'aurais aimé une semaine de plus pour remplir les livrets. Je n'y ai pas été autorisé par le directeur et c'est bien dommage. Je me suis adapté et j'ai passé plus de temps que j'aurais voulu face à mon ordinateur ces derniers jours mais je peux officiellement respirer à présent. C'est fait et je vais pouvoir prolonger tranquillement mon travail de classe avec mes élèves. Il nous reste trois mois de travail, l'année passe si vite. Ce groupe classe est indéniablement un groupe qui marquera ma carrière pour plusieurs aspects mais aussi le lien que j'ai développé avec ces élèves est un peu différent, comme si post-covid, l'attachement émotionnel pour mes premiers élèves depuis trois ans, en réel continu, il y a forcément un biais. Je me rappelle Fronsac, Cancale ou Beyrouth, des élèves géniaux assurément, j'ai tellement de noms en tête. Mais voilà eux cette année, il y a un truc autre. 

C'est d'ailleurs pour ça que j'ai accepté dès la semaine passée, de faire la fin d'après-midi hier en compagnie des parents et des enfants. Avant de parler de ce moment-là, je reviendrai sur mon théâtre qui avance bien et les scènes se montent peu à peu. J'ai plaisir à reprendre ce que l'on travaille de cette manière. J'ai encore beaucoup de progrès à faire mais je sens que le texte rentre. Ça n'est pas parfait mais ça avance. Vendredi soir, nous devions avoir une répétition mais elle a été annulée. J'ai pu ainsi retrouver Caroline, Clément et les autres pour un repas vers la gare, puis un petit Bia Hoi. J'ai fini par rejoindre les autres à Tay Ho pour un moment social qui m'avait fait déjà la semaine passée. Les choses se sont passées de manière aisée, la simplicité d'un moment avec des amis au bar. Voilà de quoi profiter du weekend. Je suis rentré vers 2h du matin.

Samedi j'ai donc pris le chemin de l'American club en bus avec Séverine, car ce n'était pas que ma classe, mais la sienne aussi. On est donc passé par Hoan Kiem avec un gros son insupportable comme à l'accoutumée. Arrivés sur place, il y avait une bonne dizaine de parents. J'ai eu le plaisir de recevoir un nouveau panier de pommes, les parents sont charmants avec moi, mais aussi deux belles photos du séjour. La première d'un moment où j'enseigne quand on réalise le croquis de géographie, la seconde une photo devant la cascade de Pongour. Bien sûr pour la protection des droits à l'image, je ne peux la mettre ici, mais elles vont trôner dans ma classe. C'était un super moment, de belles discussions avec les parents et les enfants, les hommes et femmes séparés car c'est ainsi qu'ils font ici. Les bières se sont enchainées facilement. Il était bien 10h quand j'ai rejoint Tay Ho et les copains pour une suite de soirée qui fut tout aussi sympathique. J'étais lancé. J'aurais pu continuer mais il a été plus sage de rentrer à 3h déjà. 

Un weekend bien chargé assurément et un dimanche au calme pour conclure cet intermède. Un film avec une pieuvre, un manga qui m’a transporté dans un monde parallèle. Un retour sur le mythe d’Antigone. Je me perds toujours dans les méandres d’histoires passionnantes. Le travail reprend demain, le mois de mars s'achève bientôt, le Liban ne sait plus quel horaire utilisé et moi je fonce vers Morphée. 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article