Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
pereg.over-blog.com

LXVII. Opéra italien, Kirghizistan et lecture

2 Avril 2023 , Rédigé par Pereg

​​​​​​​Dimanche soir, il n’est pas si tard, à peine 20h, mais je n’ai pas encore mangé. Je voulais avant de passer à table, de me mettre à cuisiner un peu, prendre le temps de t’écrire pour me plonger en cuisine, comme vers les méandres d’histoire qui peuvent me faire rêver. En effet, je plongerai en fantaisie pour les prochaines heures, une fois cet article fini. Je voulais faire un gâteau ce weekend, ce sera ma récompense de la soirée, mon dessert de toujours, du beurre, du sucre, de sarrasin et des pommes évidemment.

La cuisine est une nécessité, un plaisir, une envie, et plutôt que de le confier à d’autres, il m’arrive réellement de prendre plaisir à cuisiner. Je le dis de cette manière car ici, je pourrais constamment manger dehors, ne pas m’occuper moi-même de cuisine. Mais ce serait oublier aussi le plaisir que procure le maniement du couteau, la volonté de s’amuser avec les ingrédients, et la simple création culinaire. Ce soir, je ferai simple avec mon gâteau qui me ramène aux vendredis soir à Vannes, mais pas de crème anglaise, pas de chantilly, juste ce gâteau pour lui-même. C’est d’ailleurs probablement pour cela que l’article ne paraitra pas dans les prochaines minutes mais pour prouver que cette volonté écrite n’était pas seulement du vent.  

Ma semaine à l’école n’a pas été exempte de toute émotion. En effet, après avoir rendu les bulletins lundi, non sans émotions d’ailleurs car à chaque fois, je fais le bilan avec les élèves un par an pour expliquer mon commentaire général sur le trimestre qui vient d’avoir eu lieu. Mardi après-midi nous avons eu Beyrouth en ligne. Chloé et ses élèves ont présenté à la classe ce qu’est le Ramadan, de quelle manière ils le vivaient et ce qu’il pouvait représenter. D’un point de vue purement scolaire, on est prendre à enfreindre le moratoire sur la laïcité française. Qu’importe, car je le remets dans mon contexte de travail… mes élèves sont vietnamiens, aucun n’est musulman, aucun n’a idée ce que près de 800 millions de personnes vivent en ce moment dans le monde. Alors oui du point de vue d’un enfant de 10 ans ici, c’est culturel, c’est autre, et dans la compréhension de l’autre, il m’est apparu qu’il était fort intéressant de leur présenter le ramadan comme nous leur avions présenté le Têt. Cette liaison avec la classe de Chloé peut être améliorée, mais il est indéniable que l’on va dans un grand sens, que notre liaison offre des opportunités qu’ils se rappelleront dans des années.

Jeudi, nous avons eu le plaisir de rencontrer Mme Cannonne, pour mes élèves, Capucine ma partenaire de théâtre. Elle est journaliste au petit journal d’Hanoï. Dans le cadre de la semaine de la presse, il était évidement que cette opportunité permet aussi à mes élèves d’avoir un point de vue extérieur sur leur séjour sur les traces de Yersin. Ce n’est pas à négliger. Ils ne se rendent pas forcément compte de la chance qu’ils ont eu de faire cette classe verte. Je me rappelle encore mon séjour à la neige en classe de CM1, au même titre que mes voyages de collège. Ce n’est pas rien. Vendredi on s’est préparé avec les sixièmes pour répéter les chants que nous ferons au spectacle des 40 ans du lycée. Je suis content que ça ne tombe pas en même temps que la venue des trèfles, pour être pleinement avec eux quand ils seront là.

Avant de parler du weekend, je me dois de citer que Clément m’a rejoint au club des 35 mercredi soir avec une jolie soirée où les toasts ont fait repas. Encore un sacré moment à la coloc. Il fallait ça pour ouvrir vers un joli weekend également. Vendredi soir, Casa Italia à 18h30, concert de chant opéra italien, de Verdi à Puccini, il y en avait pour tous les goûts. Accompagnement simple au piano mais qui suis-je pour ne pas avoir le plaisir de partager ce moment musical. Après un buffet dans lequel nous avons pioché, les solistes remettaient le couvert pour le plus grand plaisir des invités. Du chant de la reine de la nuit à Nessum Dorma, ces chants sont puissants et magnifiques. Avec Santiago et Luduvico, nous avons eu l’opportunité étonnante de mêler nos voix à celles des représentants de la scène hanoïenne pour des chansons des Beatles. Je ne sais pas où ces images sont parties mais ce fut un moment assez improbable. Chanter devant un public avec des amis, c’est quand même quelque chose.

Après un passage au Bia Hoi, j’ai fini dans un bar de Beer Street à discuter avec une morbihannaise, coloc d’un ami allemand, logique. Samedi apportait ses sources de bonheur également. Jeux de société avec Swan et des personnes charmantes, repas à la coloc tous ensemble, soirée chez Inigo. La pluie nous accompagnait tout au long du weekend mais n’a pas empêché de garder le sourire. Aujourd’hui au calme à la maison, je me questionne parfois sur mon fonctionnement mais ce dimanche en intérieur n’est pas une mauvaise chose, quand je m’évade dans des histoires.

Terrarium, Darwin incident, Charlotte et moi, ou un documentaire sur le périple d’un youtubeur au Kirghizistan, je ne fais que voguer d’histoire rêvée en histoire de vie. Je vole d’un glacier et sa chute à un monde postapocalyptique. Je ne fantasme pas ma vie, la famille sera là dans trois semaines et je n’en reviens toujours pas. Mais voilà d’ici là, je vivrai intensément ma vie ici, comme je l’ai toujours fait. L’attachement à la ville n’est pas aussi physique qu’à Beyrouth, mais je n’ai pas besoin de vérifier car mon cœur bat bien dans ma poitrine.

 

Au four!

Au four!

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article