Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
pereg.over-blog.com

LXXIII. Premier acte, costume et tableau périodique

4 Juin 2023 , Rédigé par Pereg

Hector !

Hector !

Dimanche soir, fatigué mais ravi de cette journée qui vient de s'écouler. Oui, pour la première fois j'ai été un acteur, pour la première fois, nous avons joué notre pièce et tout s'est bien passé. La guerre de Troie n'aura pas lieu, nous avons pris le texte de Jean Giraudoux et l'avons adapté de belle manière. Je me demandais comment allait réagir notre public et ce fut clairement une réussite. Du stress pour démarrer, un léger retard à l'allumage et l'on s'est lancé. Avec ma première traversée, j'avais les jambes un peu flageolantes, je me suis d'ailleurs demandé si ça se voyait. Il n'en était rien. Alors a commencé la litanie des mots, appris au fur et à mesure des mois, depuis Noël et même avant, au Laos dans les arbres, durant mon séjour au sud avec mes élèves. A chaque moment, j’ai essayé et réussi à intégrer ce rôle qui est le mien, celui d’Hector. Mes amis ont confirmé combien ce rôle pouvait par certains aspects me correspondre, un brin bourru, toujours droit dans ses baskets et avec un objectif clair face à moi. Oui, je peux ressembler à ce grognard antique d’une certaine manière, mais ça ne fait pas tout. La barbe, un peu de ventre ne le cachons pas, ainsi que le ton assez rude me fait fonctionne plutôt bien avec la statue grecque incarnée. Ça a marché. J’en suis ravi et soulagé, je pense que le weekend prochain, je jouerai plus libéré, ne serait-ce car on l’a déjà fait une fois. Les maris de Capucine et Hélène ont suggéré qu’on aurait pu jouer au lycée français devant des élèves et c’est vrai. Quentin ne nous a pas fait la proposition et nous n’avons pas été la chercher. Cette première représentation c’est déjà quelque chose, la seconde amènera sûrement un autre ressenti mais celui qu’il me reste ce soir malgré la fatigue est évidemment la satisfaction de l’avoir réussi ! C’était mon projet de l’année et je peux être fier d’avoir participé à une telle chose.

A côté de notre spectacle, il y en avait bien d’autres au PASS. J’ai passé mon weekend à l’ATH j’ai l’impression d’ailleurs. Clément a ouvert le bal avec son groupe d’écriture, puis des ados du lycée que je commence à connaître et pour conclure un samedi, un match d’impro où Vincent et Sophie se sont montré très à l’aise. Après notre spectacle, j’ai regardé le dernier spectacle qui fut plutôt une réussite avec une olympiade en anglais. Je suis toujours bluffé par cette capacité que certains peuvent avoir à inventer ainsi en anglais. Mon anglais de communication n’est pas mauvais, mais ce n’est pas mon langage d’imagination, il m’est assez difficile de rejoindre Shakespeare en fantaisie. Alors sur l’instantanéité du moment c’est vraiment particulier et ce n’est pas ma tasse de thé à jouer mais fort plaisant à regarder. Mardi mes élèves ont pu assister au lycée à la représentation de Rhinocéros, de certains CM2 et 3ème. Je n’avais jamais lu ou vu la pièce et j’ai pris plaisir à la découvrir, c’est quelque chose quand même que finir sur le chant des partisans. Il illustre bien la période d’écriture et la montée des totalitarismes représentée par cette maladie faisant devenir rhino. L’époque sous-jacente est la même dans la pièce que l’on a montée où l’on retrouve en fond cette guerre inéluctable.

Les élèves ont du mal à rester sur leur travail et je le ressens assez fortement, l’intensité baisse proportionnellement aux pics de chaleur que nous subissons dans la capitale. Nous avons dû mettre en place un protocole lié à ces phénomènes dont le mois de juin est rempli. Il est compliqué de travailler encore un mois mais je le prends plutôt dans le sens inverse… Je veux profiter encore au maximum avec ce groupe de notre fin d’année ensemble, que notre spectacle pour les parents soit une réussite, qu’ils soient ravis de ces dernières semaines passées avec moi, comme je le suis d’être avec eux. L’été approche à grand pas. J’ai testé de mettre un puzzle au fond de classe. Ça a fonctionné plus encore que je ne l’imaginais. Depuis j’ai mon tableau périodique reconstitué qui trône en fond de classe. Je ne sais si j’aurais le temps d’en parler avec eux de manière constructive mais en tt cas ça me fait une jolie décoration. Je leur ai ramené One Piece 1000 pièces pour les prochaines autonomies, on a le droit de lâcher un peu plus de lest…

Enfin comme le retour en France se précise, il me paraissait important de préparer les mariages à venir. Je veux dire par là, trouver la tenue adaptée. J’ai donc rencontré un tailleur samedi matin qui a pris mes mesures et j’aurais d’ici deux semaines normalement un costume trois pièces en lin pour l’été. J’ai hâte de voir sa coupe et sa qualité même si on a choisi ensemble le tissu, je n’arrive pas à me rendre compte du détail et de ce que ça peut donner comme finalité. Nantes est maintenue en ligue 1 et les 19 ans sont champions, Roland continue sans les Français. Et moi je file au lit !

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article