Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
pereg.over-blog.com

LXXII. Roland-Garros, football et jeux de société.

28 Mai 2023 , Rédigé par Pereg

Les voyageurs du rail !

Les voyageurs du rail !

Dimanche soir dans mon canapé, il n’est pas 22h et je baille comme si j’allais dormir sous peu. Ce n’est pas impossible d’ailleurs mais je vais essayer de finir mon blog d’abord. Je voulais le faire avant d’aller jouer au football cet après-midi mais j’ai privilégié la sieste. Chacun ses priorités. Cela faisait des mois que je n’avais pas rejoins un match du dimanche. On a commencé vers 16h30 et la chaleur ardente de Hanoï ne nous quittait pas. Courir après un ballon et des adolescents assez vifs, ce n’est pas toujours simple, mais j’avoue que j’ai pris cher. Je manque clairement de condition physique, c’est assez navrant je trouve. Ce n’est pas de mauvaise volonté car je pratique du sport trois à quatre fois par semaine, mais ma carcasse n’est pas si facile à déplacer et les sprints face aux gazelles du lycée c’est intense. J’étais venu pour ça aussi, et hormis celui qui n'était qu’attaquant et qui n’a vraiment rien fait d’autre. Ce qui est dommage quand tu joues collectif c’est justement le partage, et de partage il n’y a eu guère de ce point de vue. Même les jeunes l’ont vu et m’en ont parlé, c’est dire à quel point ils trouvaient eux aussi abusés qu’il se comporte ainsi. Je n’avais pas envie de lui faire la leçon, je vais déjà le retrouver en rendez-vous parents surement cette semaine… On n’est pas en super terme, ça ne servait à rien d’ajouter de l’huile sur le feu. J’ai passé un bon moment avec d’autres, on a bien couru, une bonne suée pour finir le weekend, c’est tout ce que j’ai envie de retenir.

La semaine de travail s’est révélée intense, non pas seulement pour ce qui est fait avec les élèves, mais l’anticipation d’un spectacle de fin d’année, de réunion maintien, de coopération avec l’amicale, de préparation de conseil d’école. Je ne chôme pas, ce n’est pas nouveau. Mais j’ai eu une belle nouvelle. L’accord favorable quant au financement de mon DU FLE pour la rentrée prochaine à distance. Je vais donc repartir en études pour un an, comme je le souhaitais. L’inscription se fera sous peu. J’ai déjà un master enseignement, des certifications correspondantes à mon travail actuel, mais pour le futur, ce DU ne sera pas neutre si je veux postuler ailleurs dans trois ans. Je n’ai pas envie de repartir sur un master mais j’envisage clairement de progresser de ce point de vue. Je sais à quel point ici et même au sein de l’AEFE ils sont demandeurs de telles choses.

La préparation de la pièce se poursuit et me voilà à J-7 avant la grande première au PASS festival, dimanche prochain, dans mon prochain article, j’aurais joué. J’aurais officiellement été acteur devant un public. Art du vivant. Dans cette préparation, mardi nous avons fait la répétition avec My. Elle nous a proposé de jouer autrement, de « casser » notre jeu et c’était un super exercice. A force de connaître notre texte, nos mouvements, on y perd une relative sincérité d’action et le but de l’exercice et de retrouver de la fraicheur dans nos actions. Moi qui joue Hector en héros dur et brute, un vrai roc, un golem qui ne bouge jamais ou presque ; alors le faire dansant, chantant, amoureux transi, volant tel une fusée, ça n’avait plus rien à voir mais ça m’a offert un autre plaisir de jeu. Avant d’envisager autre chose, savoir si je continuerai ou pas en septembre, je vais déjà voir comment se passent ces représentations. Andromaque, j’arrive !

Après un vendredi soir avec un dîner à l’extérieur avec les filles, je suis rentré tranquillement et me suis plongé dans un weekend au calme. Les films sont parfois de bons compagnons et j’avoue qu’ils m’avaient un peu manqué. Je me suis retrouvé devant Youssef Salem qui m’a bien fait sourire, the woman king au cœur de la traite négrière du XVII ème, ou encore avec un petit génie texan plus intelligent que beaucoup. Me plonger dans de belles histoires, dont certaines peuvent avoir des échos avec ce quotidien qui est le mien, m’apportent douceur et bonhomie. Sur les écrans vietnamiens est sortie la petite sirène, il fera parti très rapidement de mon programma au cinéma, avec les rageux qui gueulent sur la couleur de peau de cette jeune fille qui aura le mérite d’incarné un mythe. Je ne suis pas d’accord avec tout ce qui est, où il faut forcément refléter la société actuelle dans les récits historiques, mais là, juste pour emmer*** ceux qui haïssent, j’y vais à fond.

Samedi après être allé au lycée découvrir le spectacle des élèves de Sophie, j’ai filé chez les Vigot pour une petite session jeux. Terraforming mars pour démarrer et ma manière de jour fut assez intéressante, mais malheureusement pas suffisante pour contester le maître du lieu, le maître du jeu. Une prochaine fois, j’espère. On était bien ensemble, Séverine et Karim concentrés, Thierry nous avait rejoint. Après une petite pizza bien méritée, nous nous sommes lancés dans une partie de voyageurs du rail. J’adore tellement ce jeu. Il n’est pas si compliqué et le voyage qu’il offre me plait toujours. On a démarré à 16h, minuit sonnaient que je passais la porte de l’immeuble. J’ai même hésité à sortir à Tay Ho mais parfois, ça suffit. Je n’en demandais pas plus. Cannes a rendu son verdict et une nouvelle palme française, Justine Triet, on verra si j’ai l’occasion de le découvrir mais si possible, je ferai en sorte.

Roland Garos en fond, la quinzaine a commencé à Paris et cet écran quand je serai à la maison sera porté vers la terre ocre de Paris. Le football a réservé quelques surprises hier. Le Bayern a fini champion une nouvelle fois en déjouant les pronostics, Concarneau arrivera en ligue 2 et j’espère que Nantes ne les rejoindra pas… On en est assez proche et notre destin n’est pas entre nos mains. C’est navrant de finir une saison comme ça mais ça nous pendait au nez aussi. Quand je les vois courir ainsi, et me remets en mémoire ma respiration de l’après-midi, il faudrait quand même que je fournisse des efforts plus conséquents. Sur ce, je baille vraiment trop fort, une relecture des rives de Troie et au lit !

LXXII. Roland-Garros, football et jeux de société.
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article