Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
pereg.over-blog.com

CV Séjour des adultes au Vietnam Têt et Brunch d’anniversaire

18 Février 2024 , Rédigé par Pereg

CV  Séjour des adultes au Vietnam Têt et Brunch d’anniversaire
CV  Séjour des adultes au Vietnam Têt et Brunch d’anniversaire

Dimanche soir, il est 19h passées alors que je démarre l’écriture de cet article mais je sais que je serai un peu sommaire, ne pouvant tout développer car c’est la fin des vacances et j’avoue être un peu fatigué. Je n’ai pas encore récupéré mais surtout je vais continuer avec les parents et Françoise et Alban mercredi mais aussi le weekend prochain. Un peu par-ci un peu par-là, je vais continuer à profiter de leur présence même si je suis honnête, je suis aussi content de retrouver mon quotidien tranquille à Hanoï et me remettre dans le travail car les projets avancent et il y a toujours beaucoup à faire !

Tout d’abord les deux derniers jours d’école ont été assez intenses. Nous avons eu un travail sur le scénario et storyboard avec la décision de travail autour des personnes closes pour les rôles de l’école. Mais aussi et surtout nous avons eu une visioconférence avec Beyrouth pour leur parler et leur présenter le Têt qui est un superbe évènement ici, qui ne signifie rien pour les Libanais. Le matin, nous avions regardé Dilili à Paris dans l’auditorium du lycée. Ce moment-là tous ensemble fut apprécié pour clore cette période de travail toujours intense et si particulière, correspondante vraiment à l’atmosphère de ce matin, de la région et de ces états sud-asiatiques qui sont tellement autre que nos fêtes européennes.

C’est dans ce contexte que je suis allé à Saigon le 7 février au soir, pour accueillir le 8 au matin les adultes, ainsi baptisés à l’aéroport du sud, au lieu de les recevoir dans le nord, pour leur proposer un programme plus adapté à la saison. Une soirée avec Fanny et à 8h30, le jour de mon anniversaire, ils sortaient doucement de l’aéroport. Nous sommes allés à l’hôtel avant de démarrer la découverte de la ville. Le palais de l’indépendance en visite obligatoire avant de nous poser assez tôt car finalement ils étaient assez fatigués de leur trajet. Je suis sorti dans le coin pour une soirée à Biu Vien. Le lendemain à 8h, Alex nous rejoignait directement à l’hôtel pour que nous découvrions Cho Lon et d’autres parties de la ville. Un marché au fleur, un marché fermé, une nouvelle carte SIM, la balade à Nguyen Hué artère principale de la ville nous ramenait vers le Têt, célébré à juste titre dans le poumon économique du Vietnam. Un resto un peu long le soir mais délicieux avant un rooftop pour célébrer l’année du dragon qui démarrait. On a fini sous les feux d’artifice avec Alex et nous organiser un petit moment à Biu Vien sous les confettis.

Samedi 10 février, départ pour le Delta, Ben Tre, moment au calme, des petites balades à vélo, des repas au calme et un homestay qui nous offrait un moment de repos après l’intensité de Saigon. Nous avons donc regardé la France gagner contre l’Ecosse dans un stress intense pour une victoire presque étonnante. Le Mékong à cet endroit est posé vert et posé, contrairement à la suite, Chau Doc. Grenier du pays mais aussi où se trouve 1/5 de la population du pays, c’était sacrément dense. Une communauté Cham, des maisons flottantes, un repas pris sur le trottoir ou la visite d’une mosquée, quelques expériences diverses. Celle qu’il faut évidemment retenir sera le karaoké, tradition vietnamienne que l’on retrouve assez facilement dans tous les pays d’Asie.

Le 13 février nous obligeait à une journée de transport longue, d’abord un bateau pour Phnom Penh, avec un arrêt à la douane fluviale, de chaque côté pour 1H30 d’attente. Puis à partir de la capitale cambodgienne, un minibus pour Siem Reap. Cette ville n’est pas connue mais les temples à d’à côté, connus sous le nom d’Angkor le sont. C’était la capitale de l’empire Khmer, plus grand que la France médiévale à la même époque. La découverte qui n’en était plus une pour moi a plu. C’est une chose assez impressionnante à voir et j’étais content de revenir, peut-être que j’y reviendrai un autre jour avant mon départ de la région. Je le prévois dans deux ans mais ça peut changer.

16 février, départ tardif mais effectif pour Hoi An pour faire une transition pour les adultes de retour au centre Vietnam. Pour un troisième passage dans la ville la plus mignonne du Vietnam, l’ambiance était assez calme et ce n’était pas un tort de la faire de cette manière finalement. Un peu de vélo et je rentrais à Hanoï pour reprendre le travail. Mais avant de retrouver Alexandre Yersin demain matin, on avait prévu avec les copains de se faire un brunch pour notre anniversaire avec Santiago. 11h45 à Truch et l’on profitait tranquillement ensemble d’un super moment et d’un joli repas comme à notre habitude finalement. Il fallait simplement ça pour qu’on soit ensemble.

Un super séjour en famille, Alex en bonus et l’on a parlé de ce que l’on ferait ensemble dans les prochains mois, les parents qui découvrent mon pays et ce n’est pas fini, et les copains au retour. Oui ma vie est bien ici, comme elle l’était quand j’étais à Beyrouth.

Breton, Kentoc'h mervel, mais aussi citoyen du monde et ça, nul ne pourra me l’enlever aussi ! J'ai aussi décidé que mon blog s'arrêterait cet été, entre plaisir et obligation, la ligne peut-être ténue et je sens que ce sera bien de m'arrêter cet été. 

CV  Séjour des adultes au Vietnam Têt et Brunch d’anniversaire
CV  Séjour des adultes au Vietnam Têt et Brunch d’anniversaire
CV  Séjour des adultes au Vietnam Têt et Brunch d’anniversaire
CV  Séjour des adultes au Vietnam Têt et Brunch d’anniversaire
CV  Séjour des adultes au Vietnam Têt et Brunch d’anniversaire
CV  Séjour des adultes au Vietnam Têt et Brunch d’anniversaire
CV  Séjour des adultes au Vietnam Têt et Brunch d’anniversaire
CV  Séjour des adultes au Vietnam Têt et Brunch d’anniversaire
CV  Séjour des adultes au Vietnam Têt et Brunch d’anniversaire
CV  Séjour des adultes au Vietnam Têt et Brunch d’anniversaire
CV  Séjour des adultes au Vietnam Têt et Brunch d’anniversaire
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article