Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
pereg.over-blog.com

Football, massage cardiaque et cas contact…

13 Juin 2021 , Rédigé par Pereg

Dimanche matin, j’attends de faire un test rapide car mes maux de têtes d’hier m’ont convaincu de ne prendre aucun risque et de faire un test ce matin. Un de mes colocs était à un mariage le weekend dernier, il y a passé du bon temps. Cependant il a côtoyé un cas positif, et l’est devenu lui-même mercredi… Du coup, je me suis retrouvé cas contact et ça implique un aménagement assez fort de ma vie quotidienne. J’ai dû être remplacé à l’école et je ne pourrai y retourner que le 22 juin si tout va bien d’ici là. Mais les sorties sont aussi limitées, il en est de même de mes activités. Si je devais m’en attrister je ne serai pas rendu, pourtant c’est bien le cas malgré tout. Ça me peine de me retrouver confiné à nouveau alors que mon séjour libanais se termine.

Être cas contact, ce n’est pas fun, mais la journée d’hier a donné son plein sens à la maladie et la tristesse qu’elle peut provoquer... Durant le match de l’euro Danemark-Finlande, un homme s’est effondré sur le terrain. Christian Eriksen. La même chose avait eu lieu durant la coupe des confédérations en 2001 et Marc-Vivien Foé, lui n’avait pas survécu. Le danois, après avoir reçu un massage cardiaque, a pu être évacué à l’hôpital, et semble se remettre doucement de son malaise. Tout est heureux. Le football a progressé dans la prévention et le soin des cas cardiaques qui sont malheureusement encore trop fréquents. Mais la réaction de ses coéquipiers l’entourant, de ses adversaires, du public, tout cela dépassait évidemment le choc terrible de ce malaise. Le football a repris après avoir reçu des nouvelles rassurantes, et le score au final est anecdotique.

L’Euro a commencé vendredi soir par la victoire italienne sur la Turquie, la France ne jouera que mardi face à l’Allemagne, je pense que nous allons gagner mais on ne sait jamais, il est encore trop incertain pour savoir ce qu’il en sera. Notre équipe est belle, mais une compétition peut parfois réserver des surprises et je me dis que le plus important est de voir de beaux matchs, même si bien sûr une victoire des bleus après la défaite en finale en 2016 serait toujours plus beau. Le tournoi démarre à peine, je vais regarder quelques matchs du premier tour et le reste du mois de juin sera rythme par la compétition. Je ne m’interdit rien pour autant, et hormis ceux des bleus, ce n’est pas si grave si je ne suis pas devant tous les matchs de la compétition. C’est vraiment plaisant de retrouver des stades remplis, des ambiances festives, et un peu de qualité sur le terrain. Cependant mon temps libanais est limité et je souhaite aussi en profiter au maximum de ce qui m’est donné. Alors je dois jongler avec mes possibilités pour toujours fonctionner avec le sourire.

Ces derniers jours, les files d’attente devant les stations essences se sont allongées, le dollar est reparti à la hausse et les tensions rejaillissent… Oui le Liban a ce côté poudrière et la crise actuelle continue de creuser le fossé. Il est difficile de prédire ce qui peut arriver, mais je ne vois pas la situation s’améliorer. Les temps sont délicats pour les libanais, même les cafés à présent sont obligés de laisser des moments sans électricité, ils ne peuvent pas toujours en fournir. Tout parait bien calme en ce dimanche matin, mais pour combien de temps ? … Je ne veux pas être pessimiste mais voir des gens passer des heures aux stations essences n’augure vraiment rien de bon.

Hier, pour me changer les idées, j’ai été plongé dans une douce mélancolie musicale, en écoutant des chansons de territoire, de terroir presque. Je ne parle pas du vin mais vraiment de la terre où l’on a pris racine, cette terre qui nous a fait grandir. L’identification est toujours forte même si ce n’est pas la Bretagne. De la Corrèze au Sud, des corons à la Savoie, l’attachement à un endroit est toujours évocateur pour celle ou celui qui est loin de chez lui. L’écho de la vibration de ces chants m’a aussi ramené vers le peu de temps français que je vais avoir cet été avant mon nouveau grand départ vers l’inconnu. A l’heure où le nationalisme sportif prime sur la vie quotidienne, à l’heure de vibrer aux mouvements du ballon rond, je sais que je suis français, mais aussi un breton loin de sa terre natale.

Une balade que j’ai pu faire, m’a ramené à Guiscaër. En effet je suis allé à Tanayel, dans une ferme pédagogique. Aller voir des vaches laitières, la salle de traite et les pâturages n’était en rien nouveau pour moi, mais je sais bien que pour mes élèves, rien de tout ça ne pourrait sembler évident et il serait donc intéressant qu’isl puissent aller découvrir une ferme, et tout simplement d’où vient le lait qu’ils boivent. Je doute que la moitié le sache. L’odeur si caractéristique des bovins, le foin et l’étable, cela faisait bien longtemps. J’ai eu en revanche mal au cœur en voyant que ces belles vaches avaient toutes des colliers électriques, les empêchant de meugler à leur bon vouloir. Je ne sais pas si c’est réellement autorisé en France, mais cette pratique d’impulsion électrique si l’animal se met à crier ressemble pour moi à une forme de torture. Je ne suis pas un expert animalier, mais je me mets simplement à leur place, si au moindre son, on reçoit un choc électrique….

L’électricité est tombée à 10h00 et je n’avais pas pris le temps depuis de reprendre la fin de l’article de la semaine. Le Joker n’a pas encore perdu à Rolland, les anglais ont battu les croates et je vais suivre les matchs de la soirée. La chaleur de ce dimanche m’a quelque peu écrasée, rien de surprenant car même après trois ans mon corps n’est toujours pas habitué. Ou peut-être est-ce dû aux quelques pintes ingurgitées sous le soleil de plomb, je ne saurai le dire. Mais le sourire reste le même et à l’heure de terminer cet écrit je sais que je suivrai pleinement la soirée sportive.

Une nouvelle semaine à faire à la maison, mes élèves seront en classe avec ma remplaçante pendant que j’assurerai la liaison en ligne. Nous sommes vraiment passé à un autre enseignement, et il me tarde de retrouver mes pitchounes en classe. Ce sera après la fête de la musique et d’ici-là, de nouvelles péripéties. Encore 3 semaines…

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article