Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
pereg.over-blog.com

LXX. Famille, JO et Eurovision

14 Mai 2023 , Rédigé par Pereg

LXX. Famille, JO et Eurovision

​​​​​​​Voilà bien quatre semaines que je n’ai pas pris le temps d’écrire un article, il y a trois semaines, la famille arrivait et j’ai préféré passer mon temps avec eux que de prendre le temps de rédiger mon article. J’ai hésité à le faire à postériori, mais finalement je me suis dit que cette pause n’était pas une mauvaise idée non plus. En effet, les vacances ont suivi et je suis parti avec les trèfles en ne revenant à moi que dimanche dernier. Là encore j’aurais pu rédiger un résumé directement de ce qui a été fait mais j’ai choisi de me tenir loin de l’ordinateur. Je ne sais pas si le recul amènera à une meilleure qualité d’écriture mais j’ai senti que cette pause n’était pas de mauvais effet, bien au contraire. Je me retrouve officiellement seul à présent pour la reprise de demain et ce retour à l’état habituel me fait aussi du bien.

Quand la famille est arrivée, je suis allé à l’aéroport les réceptionner, puis on est venu directement à Long Bien, montrer mon quartier, le lycée avant d’aller explorer le centre-ville. Elise s’est endormie dans le taxi qui menait déjà vers l’hôtel, le décalage horaire n’est jamais une chose aisée. Après un tour autour de Long Bien, des marionnettes sur l’eau, ils partaient sur Sapa pour trois jours, puis Ninh Binh pour 24h. On s’est retrouvé chez moi le vendredi quand je suis sorti de l’école. Pendant ce temps-là, j’avais mené avec Jean-Luc un super projet de programmation que les enfants ont adoré. Même si les CM2 ont été meilleurs, mes élèves n’ont pas démérité. La rupture des vacances fut brutale mais vitale pour moi à ce moment-là. 14H47 je n’étais plus au lycée, c’est assez rare que je parte aussi prestement en vacances mais on m’attendait.

Direction Hoi An, endroit merveilleux à découvrir, en balade sous le soleil comme nocturne, un lieu à ne pas oublier. J’y étais déjà passé l’an dernier avec Fanny et ses copines et on avait doucement exploré autour. Le lieu n’avait pas changé mais l’organisation et le flux touristique changeait plein de choses. C’est fou d’ailleurs comment depuis le COVID, tout a repris normalement. Les villages que j’avais fait autour l’an dernier, étaient tous devenus payants, les prix en ville avaient augmenté et bien sûr, les étrangers venaient aussi en masse. On a aussi fait du bateau boule là-bas comme Alex le souhaitait et il est vrai que découvrir à quel point il peut y avoir du nombre du la rivière et quelle attraction touristique cela peut-être je n’en revenais pas. Karaoké sur l’eau quand même ! Un hôtel et une belle piscine était un pole d’attraction intéressant aussi pour les enfants pour nous poser.

En quittant Hoi An, nous sommes remontés à Hué, mais le chemin était important aussi. Un passage par la montagne de marbre de Da Nang. Après la visite de My Son, ce fut un des pôles d’attraction du pays. C’est clair que la sortie au cœur des terres de l’ancien Royaume Cham a montré une richesse culturelle et historique de ce pays. De la même manière que les pagodes bouddhiques de la montagne de marbre offrent aussi une vision plus complexe de ce pays que j’habite à présent. Un passage au col du vent, une plongée vers une plage magnifique, il était presque temps de rallier Hué. La capitale historique du Vietnam, ou plutôt des 200 dernières années. Ce fut une jolie première pour moi de me retrouver à cet endroit car on retrouve une influence chinoise bien plus importante que je ne l’avais en tête et les mausolées sont assez fous.

La nuit en train a permis à Elise de perdre sa première dent, mais d’oublier également son doudou. On filait vers l’île de Cat Ba pour une super croisière dans la baie de Lan Ha. J’avais choisi de ne pas aller par le nord et Ha Long mais ce côté moins touristique et plus naturels. On a retrouvé Hervé et sa famille au milieu de l’eau. Un peu de Kayak, un peu de vélo et un saut du bateau, oui nous avons bien profité ensemble. La journée sur l’île devait être très tranquille, nous avons finalement été monté à un sommet fort appréciable dans le parc naturel, tout comme la grotte et ses méandres. La vue de l’hôtel faisait également rêver.

Le retour à Hanoi pour la dernière journée ne fut pas de tout repos non plus. En effet, nous sommes allés voir la dépouille de l’oncle Ho dans son mausolée, c’est quand même quelque chose d’assez fou. Il était temps pour les trèfles et Alex de reprendre l’avion pour Paris. Mon retour au calme du quotidien m’a permis de me remettre dans le travail cette semaine avec du repos et du plaisir. Un tournoi de Touch rugby avec deux belles soirées, le tout en musique en direct de Liverpool pour un concours musical gagné par la Suède. Ce soir, un nouvel apéro, nouveau départ de proches. Le mois de mai avance et les stages de la plupart montre combien l’année avance vite. Le théâtre est d’ailleurs bien en tête, la représentation approche tout comme la fin de l’année et les élèves finiront de la meilleure des manières.

Une petite sieste et puis s’en va.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article